Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes.

Cette page est cours d'adaptation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuelles erreurs temporaires et les contenus incomplets. Pour toute question ou réaction, veuillez nous écrire à l'adresse suivante communication@education21.ch.

Kit de démarrage pour enseigner en plein air

Sur le chemin de l'école à ciel ouvert

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Ce set de cartes facilite la mise en place durable d'un enseignement en plein air pour toute école intéressée. Conçu sous forme de pièces de puzzle hexagonales, cet outil pourra aider à mettre sur pied un groupe, faire un état des lieux, partager une vision, développer des objectifs et mesures, collaborer et définir les rôles à l'intérieur du groupe de travail, avec la direction et d'autres professionnels, ou à trouver des outils et du soutien. Il va bien au-delà d'un travail en classe et propose des idées pour la mise en oeuvre dans toute l'école.

Notre environnement, notre santé

Prendre soin de son environnement pour prendre soin de soi et des autres

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Il existe différentes possibilités de combiner les thèmes de l'environnement et de la santé. Pour les mettre en œuvre, le dossier en ligne propose des suggestions basées sur l'expérience et les observations de la pratique pédagogique des écoles durables et favorables à la santé.

Guide EDD-PER

Propositions de mise en oeuvre en lien avec le PER

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Le Guide EDD-PER offre des possibilités très concrètes de partir de séquences disciplinaires des MER pour aborder des problématiques EDD. Les extensions proposées conduisent les élèves à cultiver l'interdisciplinarité, à comprendre les contributions des disciplines à des questions sociales vives. La matrice interdisciplinaire proposée est un outil très concret pour l'enseignant-e qui souhaite aborder, éventuellement approfondir, les suggestions du guide seule-e ou en collaborant avec des collègues.

Sortir, observer et ressentir

Guide pratique pour créer sa balade EDD

Cycle 1
Cycle 2

Ce guide vous permet d'approfondir vos connaissances sur la balade en tant qu'outil pédagogique pour l'éducation au développement durable (EDD). La balade est un outil qui permet d'aborder de nombreuses questions dans les différentes disciplines. La balade permet de relier ce qui est observé au contexte et d'analyser ce qui est observé en saisissant les liens et les interactions. Elle permet ainsi de construire des connaissances interdisciplinaires et de développer la pensée systémique, compétence fondamentale de l'éducation pour le développement durable.

L'école à ciel ouvert

[200 activités de plein air pour enseigner]

Cycle 1
Cycle 2

Comment puis-je enseigner le français à l'extérieur ? Puis-je également atteindre les objectifs d'apprentissage des mathématiques et d'autres disciplines sur le canapé forestier? Quels sont les lieux d'apprentissage en plein air ? Comment puis-je motiver mon équipe et la direction de mon école si je veux faire plus de leçons avec la classe à l'extérieur ? Ce manuel contient des réponses inspirantes à ces questions. Avec près de 200 inspirations pédagogiques, conseils et astuces à mettre en œuvre en accord avec les plans d'étude.

Mon enfant médite en pleine conscience

Cycle 2
Cycle 3

Ouvrage très agréable et concret invitant à un voyage d'exploration sur le continent de la pleine conscience. Candice Marro est l'initiatrice du programme PEACE (Pratique de la présence, l'écoute, l'attention et de la concentration dans l'enseignement) et de l'association pour la méditation dans l'enseignement (AIME), dont une antenne vient d'être créée en Suisse.

40 activités de land art

maternelle et primaire [France]

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Ouvrage bien réalisé et illustré (photos), qui présente 40 idées d'activités de land art (art environnemental) pour des enfants de 3 à 12 ans. Le livre est facile d'accès, abondamment illustré et destiné à un public large, non exclusivement scolaire. Il peut être consulté par l'enfant, mais nécessite l'accompagnement d'un adulte. Le « land art » est une forme d'art éphémère crée à partir d'éléments de l'environnement naturel, à réaliser en pleine nature si possible, mais aussi en ville.

Perdus sans la nature

Pourquoi les jeunes ne jouent plus dehors et comment y remédier

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L'auteur, journaliste spécialisé en "environnement", s'appuie sur nombre d'études et de témoignages, essentiellement canadiens, pour convaincre le lecteur de l'importance de renforcer le lien des enfants avec la nature. Par le biais de questions à la fois sociales, pédagogiques, politiques, sociétales, l'ouvrage aborde le thème du jeu dehors, son importance pour développer la créativité, l'autonomie, préserver sa santé, etc.

Les écrans, le cerveau et l'enfant

un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans à l'école primaire

Cycle 1
Cycle 2

Dans nos sociétés le monde numérique est omniprésent, suscitant à la fois intérêt et peurs. Que fait-on devant les écrans, que peut-on faire grâce aux écrans et en quoi ce qui se passe à l'écran diffère-t-il de la réalité ? Les 22 séances sont regroupées en modules thématiques : perception, attention, émotions, vivre ensemble, sommeil, mémoire, imagination, etc. et peuvent être sélectionnées et utilisées séparément. Une charte pour le bon usage des écrans est proposée.

Mobilité

Renforcer la capacité des élèves à faire des choix citoyens critiques et responsables en matière de mobilité : dossier pédagogique

Cycle 2
Cycle 3

Une ressource qui traite de mobilité dans un sens systémique, en abordant la santé, le vivre ensemble, les enjeux environnementaux, la citoyenneté, l'indépendance et l'autonomie. A travers diverses méthodes EDD-compatibles (débat, confrontation au réel, enquête, laboratoire de pensée), les activités permettent de travailler essentiellement en français et en géographie/étude du milieu. Les activités cadrées peuvent être personnalisées afin d'augmenter les recherches et l'autonomie des élèves.