Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes.

Cette page est cours d'adaptation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuelles erreurs temporaires et les contenus incomplets. Pour toute question ou réaction, veuillez nous écrire à l'adresse suivante communication@education21.ch.

Plus chauds que le climat

Plus chauds que le climat

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

« Plus chauds que le climat » est un film qui documente le mouvement de la jeunesse pour le climat en Suisse. À titre d’exemple, il dresse le portrait de cinq jeunes gymnasiennes et gymnasiens de Bienne actifs politiquement que l’équipe de tournage suit pendant un an. Ils ne font pas la grève à l’école comme dans le cas des « Fridays for Future » mais font connaître leurs messages dans le cadre de manifestations planifiées. En raison de la pandémie de coronavirus, le mouvement pour le climat focalise moins l’attention et doit se réorienter. Cette situation particulière se répercute aussi sur les jeunes et modifie leurs propos dans le film.

Le salaire de la dette

La nouvelle dépendance de l’Afrique

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le continent africain gémit sous le poids de ses dettes. Et il en subit les conséquences : la pauvreté et les inégalités sociales. Ce film aborde la complexité des mécanismes en jeu à prenant l’exemple de la République Démocratique du Congo. Il rapporte de nombreuses interviews de personnes critiques à l’endroit du FMI mais donne aussi la parole à un ancien directeur de la Banque mondiale. Le militant congolais Victor Nzuzi illustre clairement, dans son langage imagé, les effets du colonialisme économique qui sévit subrepticement.

Des nouveaux pneus pour le Mexique

Des ouvriers reprennent leur usine

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

A fin 200, la fabrique de pneus Euzkadi à El Salto, au Mexique, a été fermée. Les ouvriers ont résisté. A l’issue d’un conflit de travail de plus de trois ans, ils ont réussi finalement à obtenir la réouverture de la fabrique et la reprise de la production. Ce film retrace les événements de la fermeture de la fabrique à sa réouverture et documente le développement d’un modèle économique performant fondé sur la coopérative.

No Problem! Des ingénieures solaires pour l'Afrique

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce film suit un groupe de femmes venues de l’Afrique qui se forment au « Barefoot College » dans l’Etat du Rajasthan, en Inde, pour devenir des ingénieures en énergie solaire. Au bout de six mois, elles retournent dans leurs villages et introduisent la technique et le savoir-faire solaires dans des régions rurales qui, jusqu’alors, n’avaient pas l’électricité. Ce projet de développement Sud-Sud dote les femmes de qualifications et ouvre la voie à un approvisionnement en énergie autonome et décentralisé.

Bangladesh: vivre avec les risques naturels

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

En novembre 2007, le cyclone dévastateur « Sidr » a apporté la mort et la désolation au Bangladesh. Ce film se focalise sur des personnes dont les bases de subsistance ont été anéanties par le cyclone et illustre le travail du Corps suisse d’aide humanitaire. Cette aide s’accompagne de mesures de prévention à long terme pour éviter que les gens ne perdent à nouveau leurs acquis économiques lors de la prochaine catastrophe naturelle.

Le business de la pauvreté

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le film nous montre deux régions du monde complètement différentes : l’agglomération de São Paulo et celle de Nairobi. Il aborde les contradictions et les stratégies problématques des multinationales de vendre des produits finis ou des produits de marque vendus en mini-portions à des prix en centimes pour influencer les décisions d’achat.

De la terre fertile sous les pieds

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Au Burkina Faso, la pression démographique, les monocultures, l’élevage et le déboisement ont provoqué une dégradation du sol. Soutenue par Action de Carême, une organisation d’entraide, la population unit ses efforts pour construire des murets de pierre. L’eau de pluie reste ainsi plus longtemps sur le sol et la terre fertile n’est pas emportée. Ces moyens simples servent à améliorer les conditions de vie des gens dans les zones rurales.

Nourrir les villes – un enjeu pour demain

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Comment un nombre croissant de personnes pourront-elles à l’avenir, malgré l’urbanisation et la hausse du niveau de vie, bénéficier d’un approvisionnement suffisant de nourriture ? Ce film apporte un éclairage sur cette question, à la fois à l’échelon local et mondial. Il oppose deux conceptions diamétralement opposées : d’un côté, une production alimentaire industrielle centralisée à proximité des villes avec des serres et des stations d’élevage intensif et de l’autre, des cultures biologiques et des circuits économiques régionaux.

Le cimetière digital

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Les vieux ordinateurs, téléviseurs et frigos sont transportés par bateau – souvent illégalement – d’Europe et d’Amérique vers l’Afrique. Ce film suit le journaliste ghanéen Mike Anane qui enquête sur les décharges du Ghana et explique la problématique du recyclage électronique sur place. Ce reportage en forme de réquisitoire replace ainsi la consommation d’appareils électroniques courants dans un contexte mondial.

La pirogue

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Un village côtier au Sénégal: un groupe hétérogène d’hommes, qui veulent quitter leurs pays pour des raisons diverses, se retrouvent tous sur une pirogue. Ils veulent traverser l’Atlantique sur ce bateau de pêche mal équipé, pour aller en Espagne. Ce qui commence comme une croisière par beau temps termine en catastrophe lorsque que se lève une tempête. L’eau et l’essence viennent à manquer, le moteur tombe en panne, plusieurs hommes tombent par dessus bord et se noient. Les survivants sont secourus par les gardes-côtes, pour être peu après renvoyés par avion au Sénégal.