Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Image
Kind und Telefon

Suivons le fil de l'or au Pérou

Etablir les liens entre les composants d'un téléphone portable et la défense de droits de l'enfant

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Animal Film

Animal

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Bella et Vipulan ont tous les deux 16 ans et se préoccupent activement du changement climatique et de ses conséquences écologiques. Dans les efforts qu’ils déploient pour mettre en garde la société et l’appeler à faire quelque chose, ils voient trop peu d’effet. Ils décident donc de se pencher sur les racines du problème. Ils constatent alors que le lien entre les humains et leur environnement naturel s’est perdu et qu’il faut le ranimer et le consolider. 

Le bien-être de soi, mais aussi celui de l’autre !

A l'école |

L’aventure a commencé en 2008 déjà, avec l’entrée de l’école dans le RSES. L’idée de départ est celle d’un professeur de sport, qui a proposé de travailler avec tous les élèves et la collaboration de nombreux enseignant-e-s sur la base d’un « passeport santé », permettant de traiter les thèmes du mouvement, de l’alimentation, de l’écologie et de l’estime de soi. L’idée de traiter conjointement les questions de santé et de développement durable n’est donc pas une nouveauté pour cette école. Un « groupe Santé » constitué d’enseignants s’est alors créé pour rédiger ce passeport.
Dès 2011, un groupe d’élèves particulièrement motivé-e-s a entrepris ensuite de nombreuses actions orientées par des préoccupations écologiques, puis le mouvement a débouché sur la mise sur pied d’un groupe « éco-solidaire ». Ce groupe a fonctionné jusqu’en 2016. Il est à ce jour entre parenthèses.
En 2017, la responsable de ces projets a été alertée par de nombreux enseignant-e-s déstabilisés par l’observation d’un mal-être psychique, d’une détresse existentielle chez de nombreux élèves. A partir de ce constat, un groupe Santé plus formel s’est réorganisé chez les enseignant-e-s qui, avec l’appui d’une Direction soutenante, a décidé d’un plan d’action pour favoriser la santé psychique des élèves.
La philosophie qui traverse toutes les actions mises en place au sein de l’école de Commerce et de Culture Générale est qu’on ne peut s’occuper de soi sans penser à l’autre et à son environnement.

IA générative dans l'enseignement et la formation

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)
Degré tertiaire A (Université, HES, HEP, EPF)

Les outils comme ChatGPT et le thème de l'intelligence artficielle posent de nombreux défis dans le domaine de l’enseignement et de la formation. Voici quatre documents pour aborder cette thématique.

Les concerné.e.s

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Peu avant que l’avion ne s’apprête à décoller, une passagère refuse de s’installer à sa place. Elle entend empêcher le renvoi d’un homme en Afghanistan. Les personnes présentes dans l’avion sont arrachées à leur routine et se trouvent soudain confrontées à l’obligation de prendre position.

Les robots parmi nous

Pour une éthique des machines

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Les robots prennent d'ores et déjà part à notre quotidien, et notamment à notre système de production. Cette nouvelle normalité soulève une foule de questions éthiques, juridiques, sociétales.  Les robots remettent en cause la manière dont nous travaillons et vivons ensemble, mais, plus fondamentalement encore, ils nous interrogent sur ce qui fait de nous des êtres humains. Si les robots sont "parmi nous", comment rendre compte des défis qu'ils nous lancent et comment les appréhender ?

Des voix au coeur de l'école

Une voie vers la pédagogie antiraciste

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet ouvrage se penche sur les discriminations vécues en milieux scolaires et universitaires et met l'accent sur les possibilités d'action.

Épidémies et vivre ensemble

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce set pédagogique accompagné de fiches de travail permet d'explorer les répercussions et les défis des épidémies sur les sociétés humaines.

Image

Industries textiles et droits humains

Dépister les violations des droits humains cachées derrière des processus de production globalisés

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image

Promouvoir l'interaction sociale

Promouvoir le vivre-ensemble social en abordant racisme, harcèlement et droits de l'enfant

  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)