Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Cette page est cours d'adaptation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuelles erreurs temporaires et les contenus incomplets. Pour toute question ou réaction, veuillez nous écrire à l'adresse suivante communication@education21.ch.

La place du numérique à l'école

Cette étude entend proposer une réflexion approfondie sur la place du numérique dans la vie scolaire du jeune enfant.
Pourquoi équiper son école ou sa classe de nouvelles technologies numériques ? Au service de quel projet éducatif, qu’il soit collectif ou individuel ? Quel en est le coût : non seulement financier, mais aussi culturel, relationnel, écologique ou encore éthique ?

Education à la durabilité et PER : Eclairages et points d'appui

Guide à l'attention des enseignantes et enseignants du Canton de Vaud

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le département de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud (DFJC) déploie depuis 2020 une politique d'école durable pour que son système éducatif et de formation participe à la construction d'une société résiliente, inscrite dans les limites de la biosphère. Ce guide donne des éclairages et points d'appui au corps enseignant et aux directions d'écoles obligatoires pour qu'ils ou elles puissent participer pleinement à cet engagement.

L’intelligence artificielle en éducation: un aperçu des possibilités et des enjeux

Etudes et recherches

Cette étude propose une réflexion sur les possibilités de l’intelligence artificielle (IA) et les défis qu’elle invite à relever : enjeux sociaux et éthiques, possibilités et défis pour l’éducation.

Vers une école éco-logique

L'auteur met en lumière les points de tension entre les fondements sur lesquels repose l'institution scolaire moderne et les défis de l'entrée dans l'Anthropocène. Il propose une analyse de la mise en oeuvre du projet d'EDD dans les programmes scolaires actuels dont il ressort un constat d'échec.

Pédagogies alternatives et démarches innovantes

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Vous vous interrogez sur votre posture d'enseignant-e? Vous êtes à la recherche de pratiques innovantes? Ce recueil de pédagogies et démarches actives est une excellente source d'inspiration pour se faire une idée plus précise sur les pédagogies actuelles. Classes flexibles, inversées, apprentissage Montessori, Freinet, école du dehors, pédagogie de coopération, pensée réflexive, présence attentive, discipline positive et bien d'autres courants pédagogiques y sont présentés de façon tout à la fois succincte, concrète et détaillée.

Eduquer en anthropocène

Cet ouvrage s'adresse à un public intéressé par les défis que l'entrée dans l'anthropocène pose à l'éducation. Il évoque la proposition de dépasser la logique de l'EDD et la nécessité d'entreprendre un chantier de définition de ce qu'est éduquer à l'époque de l'Anthropocène.

L'interdisciplinarité à l'école

Succès, résistance, diversité

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet ouvrage collectif part d’un constat: l'école des disciplines étanches est peu adaptée au défi posé par la complexité et la globalité des problématiques de notre monde. En 3 parties et 14 chapitres, des chercheurs/-euses et praticien-ne-s francophones abordent tour à tour les pratiques interdisciplinaires actuelles («éducations à»), la question d'une didactique de l’interdisciplinarité, et le potentiel des approches collaboratives et de la pédagogie par projet.

Angelus novus

Voyage vers l'inconnu

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Une famille de réfugiés d’origine afghane est arrivée depuis peu en Turquie où elle s’est installée provisoirement. Ali, un garçon d’environ neuf ans, va à l’école. L’après-midi, il travaille comme cireur de chaussures avec son frère cadet Mohammad afin de gagner un peu d’argent pour vivre et financer la suite du voyage. Pendant le travail et le soir, devant la télévision, les deux frères parlent de leur oncle qui, apparemment, est en route vers l’Allemagne en passant par la Bulgarie. Les deux frères ont peur pour lui et s’imaginent qu’il doit se battre contre des loups dangereux.

Volontourisme

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Les jeunes sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au service volontaire. Les dernières années, il est de plus en plus fréquent que des voyagistes à but commercial proposent des missions de courte durée dans différents domaines (garde d’enfants, instruction et formation, etc.). Le reportage apporte un éclairage sur l’arrière-plan du tourisme volontaire et pose la question suivante : qui tire vraiment profit de ce type de mission de courte durée ?

Une journée avec Moussa

Cycle 2

Moussa, 12 ans, vit avec ses trois frères et ses six sœurs dans un village de la savane à l’Est du Niger. Plus tard, il aimerait devenir vétérinaire. Ses parents élèvent des chèvres et des vaches. Son père, le chef de la région, ne sait ni lire ni écrire, comme la plupart des adultes. C’est pourquoi il envoie Moussa à l’école. Quant aux filles, elles doivent rester à la maison et garder les bêtes. En classe, il y a donc beaucoup moins de filles que de garçons.