Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Sortir, observer et vivre

Guide en ligne pour créer sa balade EDD

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce guide fournit des conseils pratiques pour créer sa propre sortie EDD : comment choisir son parcours, comment définir sa démarche. 

ecole-au-centre-village

L’école au centre du village

A l'école | long terme

L’objectif du projet « L’école au milieu du village » est de rendre l’école plus dynamique et plus active en s’appuyant sur deux piliers : le multiculturalisme et la durabilité. Des rencontres avec des personnes actives dans des projets de coopération, des conférences avec des intervenant·es invité·es et des activités telles que le théâtre ou la danse sont proposées chaque année. Le jumelage avec une école professionnelle en Roumanie et un jardin potager pédagogique en font également partie.
Les principaux thèmes du projet sont abordés à travers des modalités diversifiées, afin d’essayer d’atteindre la spécificité de chaque étudiant·e et de constituer un langage institutionnel qui soit susceptible d’aller au-delà de l’activité circonscrite.
Mettre l’école « au milieu du village », c’est redéfinir son rôle au sein de la société et en faire un point de référence, où l’on aborde des thèmes complexes et où les jeunes ont la possibilité de voir le monde sous un angle différent.

Image
Insekten

Le monde des insectes comestibles

Comment les insectes comestibles sont-ils arrivés sur nos assiettes? Quel goût ont les insectes? Que peut-on cuisiner avec les insectes?

  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

On m'a dit qu'on nous vend des smartphones qui sont fabriqués pour ne durer que 2 ans. C'est vrai, ça ?

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Enquêtons sur l'obsolescence programmée ! Grâce à cinq activités proposées sous forme de jeu, les élèves abordent les multiples dimensions d'une problématique fortement ancrée dans leur quotidien : les technologies et leur durée de vie. Réfléchissant aux conséquences, aux causes et aux acteurs de la (sur-)consommation autour du concept de l'obsolescence programmée, les élèves prennent conscience des enjeux économiques, sociaux et écologiques de cette thématique et relèvent les interactions existantes entre ces différents domaines.

Habiter demain

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)
Degré tertiaire A (Université, HES, HEP, EPF)
Degré tertiaire B (ES, examens féd.)

Cette brochure donne une information claire et complète sur l'habitat durable et les défis de la transition urbaine.