Si j'étais une fleur

Wenn ich eine Blume wäre
Pour obtenir
Image
Accessible en ligne

En prêt

CHF
Contenu

Le film offre un aperçu du contexte de vie de Shenthuya, Joana, Jana, Haris et Renad. Agés de onze à treize ans, ils sont les personnages principaux du film et fréquentent tous une classe spéciale à effectif réduit (« Kleinklasse A ») à Berne ; c’est là que l’on place les enfants qui ne répondent pas aux normes scolaires moyennes au niveau cognitif et social. Ces cinq enfants très différents les uns des autres ont un second point commun : ils vivent tous dans une famille d’immigrés du quartier de la Lorraine à Berne, dans un milieu défavorisé. Les séquences de la vie scolaire montrent par petites touches la façon dont l’enseignante poursuit des objectifs visant à soutenir, chez ses élèves, l’acquisition de la langue, la formation de la personnalité, la construction de l’identité et l’intégration sociale. La caméra accompagne aussi les cinq enfants dans différentes situations de la vie courante, hors de l’école. Nous entrevoyons ainsi différents volets de la vie des enfants. Pour compléter les scènes d’action, les cinq enfants racontent dans leur propre perspective l’importance que revêtent pour eux la fréquentation d’une classe à effectif réduit, le fait de grandir dans une famille d’immigrés et le pays d’origine de leurs parents.

Détails
Réalisation | Pays | Année
Barbara Burger
Suisse
2007
Format
DVD avec du matériel pédagogique
Genre
Documentaire
Durée
52 minutes
Dès l'âge de
dès 16 ans
Version linguistique/sous-titres
suisse-allemand/allemand, s.-t. français/allemand/anglais
Production
Hochschule für Gestaltung und Kunst ZH
Image
Ulrich Grossenbache
Montage
Rosa Albrecht
Son
Balthasar Jucker
Niveau scolaire HarmoS
Secondaire II (Gymnase, Lycée, etc)
Secondaire II (formation professionnelle)
Disciplines
Identité et socialisation
Pédagogie et Psychologie