Regards sur le monde

apprendre avec et par l'image à l'école
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Ce livre collectif est un ouvrage de référence pour « apprendre avec et par l'image à l'école ». Les contributeurs sont principalement des didacticiens-ennes, formateurs-ices et enseignant-e-s. Il est divisé en quatre parties. La première, « l'image en classe : méthodes et enjeux » présente les principales méthodes communes à l'exploitation de l'image dans différentes disciplines scolaires. La deuxième partie, « autour des pratiques scolaires et de formation » est centrée sur les pratiques scolaires et de formation. Elle est organisée par discipline : géographie, histoire, sciences des religions. Dans la troisième partie, « autres regards », on s'intéresse à la place de l'image dans la transmission de savoirs. Elle regroupe les réflexions de trois représentants d’institutions en lien avec les images. La quatrième partie sert de synthèse et met en perspective les différentes approches disciplinaires proposées. Des pistes à explorer pour l'avenir sont aussi proposées. Les enseignants qui désirent aborder dans leurs cours l'utilisation et l'analyse de l'image, peuvent s'inspirer des exercices qu’on trouve dans ce livre et dont les réponses d'élèves sont analysées. Une bibliographie détaillée se trouve à la fin de chaque chapitre.

Détails
Auteur-e-s
Nicole Durisch Gauthier
Philippe Hertig
Sophie Marchand Reymond
Edition | Année
Editions Alphil
2015
Type de matériel
Livre
Format (par expl. A5, illustré, pdf, …)
359 p. : ill. ; 23 cm
ISBN
9782889300167
Niveau scolaire HarmoS
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Lycée, etc)
Secondaire II (formation professionnelle)
Type pédagogique
Information de base