Pratiques de coopération en classe

Rendre les élèves autonomes, responsables et solidaires
Pour obtenir
Image
Chez votre libraire
Contenu

Christian Staquet, formateur connu et expérimenté auprès du corps enseignant propose un nouvel ouvrage concret et utile pour la mise en oeuvre de stratégies pour construire régulièrement des apprentissages en équipe coopérative et autonome en classe.  En se basant sur les notions conceptuelles et explicatives d'un de ses précédents ouvrages "Une classe qui coopère: pourquoi, comment", il propose une mise en oeuvre plus avancée de séquences coopératives et d'une culture transversale. Rappelant l'importance d'un climat de classe favorable, il approfondit les valeurs éducatives et humanistes: autonomie, responsabilité et solidarité, qui si elles sont pratiquées et intégrées à l'école vont former le ciment de l'apprentissage personnel et social des apprenants. Ceci n'est possible qu'en revisitant la posture de l'enseignant-e et en soulignant l'importance de pratiques cohérentes entre les adultes de l'établissement et les partenaires extérieurs. Des pratiques de groupe jusqu'à la formation d'équipe et de séquences d'apprentissage coopératif sont approfondies concrètement et analysées, tout comme les craintes et la progression des compétences coopératives. Un indispensable pour les écoles qui souhaitent développer une culture de coopération motivante et positive pour tous.

Détails
Auteur-e-s
Christian Staquet
Edition | Année
Chronique sociale
2019
Type de matériel
Livre
Format (par expl. A5, illustré, pdf, …)
95 p. : ill ; 22 cm
ISBN
9782367175799
Niveau scolaire HarmoS
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Lycée, etc)
Secondaire II (formation professionnelle)
Type pédagogique
Information de base
séquence d'enseignement