Conseils pratiques pour l'action des jeunes
Pour obtenir
Image
Accessible en ligne
Contenu

Ce planificateur qui s'adresse à un jeune public, propose des informations et des outils pour soutenir la conception et la mise en oeuvre de projets à impact social. Il est structuré en six étapes qui recouvrent le cycle du projet (identification-planification, budgétisation, collecte de fonds, mise en œuvre-coordination, communication-visibilité, suivi-évaluation). Chaque étape regroupe des informations pratiques utiles à la réflexion, à l’orientation du projet et guide le/la visiteur/teuse qui souhaite s'appuyer sur des jalons prédéfinis.

A la fin de chaque étape, des liens proposent de découvrir d’autres ressources, outils et directives. Ces liens renvoient parfois vers des organisations privées (entreprises informatiques et technologiques par ex.) Dans le cadre d'une observation générale, on pourrait proposer aux apprenant·e·s une réflexion sur le recours à la technologie et le choix des partenaires/références. 

La  mise en oeuvre de projets peut permettre d'acquérir des savoirs interdisciplinaires, d'initier la relation de partenariat, d'ouvrir une réflexion sur des problématiques ancrées dans le quotidien, d'apprendre à s'impliquer dans des processus de changement et s'inscrit ainsi dans une démarche d'éducation en vue d'un développement durable.

 

Détails
Edition | Année
Unesco
2020-
Type de matériel
Site web
Niveau scolaire HarmoS
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Lycée, etc)
Secondaire II (formation professionnelle)
Type pédagogique
Information de base
Matériel pour élève
Lien au plan d'étude (PER)
Disciplines
Éthique
Identité et socialisation
Culture
Politique
Droit
Langue et communication
Économie