Pour obtenir
Image
Accessible en ligne
Accès libre

En prêt

Contenu

Ce petit ouvrage rappelle que le chemin de l’école est une occasion unique pour les enfants de faire un peu de sport, de créer de nouvelles amitiés et de découvrir le monde qui les entoure tout en devenant plus autonomes. Cette histoire est également un exemple de solidarité et d’inclusion dans un quartier et elle met en évidence l’importance d’adapter les espaces publics aux besoins des enfants.

Se déplacer à pied sur le chemin de l'école peut permettre à l'élève d'observer son quotidien avec un regard  curieux, se questionner, faire des expériences, apprendre, reconnaître ses émotions, imaginer. C'est un moyen d'interagir avec son environnement qui permet de développer des compétences EDD telles que développer un sens d’appartenance au monde, penser en systèmes, contribuer à des processus collectifs.

Cet ouvrage ne propose pas de pistes pédagogiques. A ce titre, on pourra consulter "Sortir, observer et ressentir : Guide pratique pour créer sa balade EDD" (Voir sous ressources supplémentaires) qui offre des informations pratiques sur la manière de choisir un parcours, d'identifier les objectifs, une évaluation de la balade et des exemples dont on peut s'inspirer.

Détails
Auteur-e-s
Dominique Annoni
Clémence Haller
Edition | Année
Association transports et environnement ATE
2021
Type de matériel
Brochure, cahier
PDF
Format (par expl. A5, illustré, pdf, …)
PDF 28 p.
ISBN
9782839932387
Niveau scolaire HarmoS
Cycle 1
Type pédagogique
Matériel pour élève
Lien au plan d'étude (PER)