Partir, arriver, rester : brochure élève

Cinq portraits de jeunes originaires d'Afghanistan, de Syrie, d'Irak, de Turquie et d'Erythrée.
Pour obtenir
Image
Accessible en ligne
Accès payant
CHF
Contenu

Les portraits de cinq jeunes originaires de différents pays et ayant trouvé refuge en Suisse sont au cœur de ce cahier de l'élève. Après une courte biographie, Ali, Nidal, Rana, Servian et Solomon témoignent de leur arrivée en Suisse vue comme un nouveau départ et sur leurs aspirations pour l'avenir. Ils/elles présentent deux objets, un de là-bas et un d'ici, auxquels ils/elles tiennent. Leurs portraits amènent à une réflexion sur des préjugés, une diabolisation ou une discrimination dont ils/elles ont été victimes ou témoins. Un questionnaire sur leurs goûts et leurs habitudes les rendent très proche des jeunes apprenant-e-s à qui ce dossier est destiné. Les pays dont sont originaires les cinq interviewés sont également présentés. Le cahier de l'élève est pensé comme complément au dossier pédagogique, dans le but de faciliter le travail de l'élève. En effet, il réunit des extraits du dossier pédagogique afin de garder l'essentiel des cinq portraits.

Détails
Auteur-e-s
Hildegard Hefel
Tim Hübener
Marianne Gujer
Edition | Année
Secrétariat d Etat aux migrations
Bureau du HCR pour la Suisse et le Lichtenstein
education21
2017
Type de matériel
Brochure, cahier
Niveau scolaire HarmoS
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Lycée, etc)
Secondaire II (formation professionnelle)
Type pédagogique
Matériel pour élève
Lien au plan d'étude (PER)