Partir, arriver, rester

Dossier pédagogique sur la fuite et l'asile. A partir de 12 ans
Pour obtenir
Image
Accessible en ligne
Accès libre
Contenu

Les parcours de cinq jeunes originaires de différents pays sont au cœur de ce dossier pédagogique. Tous ont pour points communs d’avoir dû quitter leur pays et de vivre aujourd’hui en Suisse. Les histoires présentées permettent aux élèves d’aborder le thème de la fuite et de se mettre à la place de personnes ayant trouvé refuge en Suisse. Destiné à une utilisation scolaire et extrascolaire avec des adolescent-e-s, le dossier a été coordonné par éducation21 en collaboration avec le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) et le bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein. Le dossier pédagogique "Partir, arriver, rester" se fonde sur la publication "Aufbrechen, ankommen, bleiben", élaborée par le bureau du HCR pour l’Autriche, en partenariat avec le Fonds autrichien d’intégration ÖIF et l’association BAOBAB. Les activités proposées soutiennent l'éducation au développement durable et favorisent la collaboration, la communication, la pensée créatrice et la démarche réflexive. A travers les portraits, les activités mènent à un réel changement de perspectives et une réflexion sur ses propres valeurs.

Détails
Auteur-e-s
Hildegard Hefel
Tim Hübener
Marianne Gujer
Edition | Année
Secrétariat d'Etat aux migrations
Bureau du HCR pour la Suisse et le Lichtenstein
education21
2017
Type de matériel
Brochure, cahier
Format (par expl. A5, illustré, pdf, …)
PDF 21 pages
Niveau scolaire HarmoS
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Lycée, etc)
Secondaire II (formation professionnelle)
Type pédagogique
séquence d'enseignement
Lien au plan d'étude (PER)