Oser les questions vives

Pour obtenir
Accessible en ligne
Accès gratuit
Contenu

Les questions vives constituent des questions émergentes, complexes, associées à des controverses, à des incertitudes. Elles sont un outil de mobilisation et d’action collective. Elles sont interdisciplinaires et contextualisées à un contexte historique, spatial, social et culturel et évoluent au cours du temps et de l’actualité. Elles font appel à des émotions variées, à l’esprit critique et à des réponses multiples, et donc à la complexité. Elles traitent directement de l’incertitude dans le monde actuel, où il n’existe pas de réponse unique !  

Quels sont les raisonnements pour répondre à ces questions vives ? Comment les aborder en classe ? Des questions vives peuvent-elles être abordées avec les enfants à l’école primaire ? Comment les enseignant.e.s peuvent-ils et elles développer la pensée critique, la nuance sans risquer de développer le relativisme, le complotisme et le scepticisme ? Cette ressource présente des principes, approches et des expériences pédagogiques, utilisant des questions vives, pour développer la manière de problématiser la question, de mener une enquête et de favoriser l’esprit critique des élèves.

En milieux scolaire et éducatif, s’interroger et s’engager dans les questions vives créent également un certain sentiment de reliance, ce qui est important dans l’éducation en vue d’un développement durable.