My2050

Développez votre propre scénario pour une société bas carbone à l'horizon 2050
Pour obtenir
Accessible en ligne
Accès gratuit
Contenu

Cet outil web interactif et éducatif permet d'ouvrir le débat sur les différents sénarii possibles pour opérer la transition vers une société bas carbone à l'horizon 2050. Ce jeu pédagogique numérique qui est un outil de simulation est accompagnée d'un dossier pour l'enseignant. Le jeu consiste à choisir différents sénarii  pour faire baisser les émissions de CO2 (depuis 1990) de 80% d'ici à 2050. Pour cela, 12  leviers comprenant 4 positions différentes sont à dispositions répartis dans différents groupes: transport, bâtiment, industrie, offre d'énergie et agriculture. Le résultat est visible au niveau des infrastructures de la ville et d'un calculateur d'énergie. De nombreuses explications sont fournies en cliquant sur les leviers.

Il faut prévoir au minimum 2 heures de cours pour utiliser cette ressource, 1 h. pour prendre en main l'outil et 1 h. pour discuter des différents sénarii. Pour aller vers plus d'EDD, il faudrait prolonger par l'une ou l'autre des activités complémentaires proposées. L'activité 4.1 présente un jeu de rôle intéressant qui favorisera le changement de perspective. Les élèves endosseront le rôle de différents groupes de la société.

Ressource basée sur la Belgique, l'enseignant-e pourra compléter avec une contextualisation de ce qui se passe en Suisse.