Mieux vivre ensemble dès l'école maternelle

Pour obtenir
Image

En prêt

Chez votre libraire
Contenu

L'école est un lieu de vie collective pour découvrir, apprendre, partager et faire ensemble mais avec des contraintes, frustrations et conflits. Jacques Fortin propose un programme transversal, conçu et expérimenté par de nombreux enseignants pour mieux vivre ensemble. De courtes séquences pédagogiques hebdomadaires prêtes à l'emploi sont proposées, adaptées au développement des enfants  des 3 cycles français mais tout à fait transposables en Suisse. Loin d'être un programme d'apprentissage de comportements stéréotypés, la démarche est plutôt réflexive. Elle s'appuie sur du vécu et donne sens et état d'esprit, propose une manière d'être en groupe en invitant à s'ouvrir au monde avec curiosité, intérêt et respect à l'égard de l'autre. A la fois éducation citoyenne et promotion de la santé, les élèves sont encouragés à partir des événements de la classe, à devenir actifs et responsables dans leurs choix décisionnels, dans la gestion de la qualité de leur vie et dans la préservation de la qualité de leur environnement. Un tel programme aura plus d'effet s'il est travaillé dans toutes les classes, mais l'adhésion ne peut être que volontaire tant elle implique aussi l'enseignant-e.

45 séquences à choix à planifier tout au long de l'année pour favoriser les compétences psychosociales

Détails
Auteur-e-s
Jacques Fortin
Edition | Année
Hachette éducation
2009
Type de matériel
Livre
Format (par expl. A5, illustré, pdf, …)
144 p. ; 23 cm
Collection, N°
Pédagogie pratique à l'école
ISBN
9782011711250
Niveau scolaire HarmoS
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Type pédagogique
Jeu pédagogique
séquence d'enseignement