L'interdisciplinarité à l'école

Succès, résistance, diversité
Pour obtenir
Image
Chez votre libraire
Contenu

Cet ouvrage collectif part d’un constat: l'école des disciplines étanches est peu adaptée au défi posé par la complexité et la globalité des problématiques de notre monde. En 3 parties et 14 chapitres, des chercheurs/-euses et praticien-ne-s francophones abordent tour à tour les pratiques interdisciplinaires actuelles («éducations à»), la question d'une didactique de l’interdisciplinarité, et le potentiel des approches collaboratives et de la pédagogie par projet. En appelant à une réelle coopération entre les disciplines, cet ouvrage soutient l’émergence d’une «attitude interdisciplinaire» de l’enseignant-e, centrée sur le développement de compétences transversales.

L'approche pratique de l'interdisciplinarité résonne ainsi avec le cœur de l'EDD: développer des compétences permettant d'aborder des thématiques sociales et environnementales complexes. Les chapitres 3, 4, 5, 10 et 12 constituent d'excellents tremplins pour une réflexion sur ces synergies puis, pourquoi pas, sur sa propre pratique d’enseignant-e: Quelle interdisciplinarité a cours dans mon école? Comment collaborons-nous entre collègues? Comment favoriser les compétences transversales, notamment les compétences EDD? Comment les évaluer? Un blog de la HEP Fribourg, présenté dans le chapitre 12, propose des ressources clés en main pour se lancer dans des projets interdisciplinaires.

Détails
Auteur-e-s
Frédéric Darbellay
Maude Louviot
Zoe Moody
Edition | Année
Editions Alphil
2019
Type de matériel
Livre
Format (par expl. A5, illustré, pdf, …)
303 pages : ill. ; 23 cm
ISBN
9782889302888
Niveau scolaire HarmoS
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Lycée, etc)
Secondaire II (formation professionnelle)
Type pédagogique
Information de base