Etudes et recherches
Pour obtenir
Image
Accessible en ligne
Accès libre
Contenu

Cette étude propose une réflexion sur les possibilités de l’intelligence artificielle (IA) et les défis qu’elle invite à relever. À partir d’une recension d’écrits scientifiques et d’audition d’expert·e·s, ce texte présente des enjeux sociaux et éthiques qui peuvent s'inscrire dans une réflexion en EDD : lignes directrices pour une IA responsable et digne de confiance ; impacts sur le marché du travail ; ces systèmes devraient s’inscrire dans une démarche de recherche du bien commun et dans le respect de la personne et de la diversité.

Ce texte aborde ensuite les possibilités et défis pour l’éducation : exemples d’application de l’IA en éducation ; enjeux qui entraînent une responsabilité nouvelle pour les systèmes éducatifs ; compétences à développer pour que les élèves exercent un regard critique, entre autres sur les données qu’il génèrent, qu’ils développent leur capacité d’agir et qu’ils puissent retirer un bénéfice de l’IA tout en se protégeant.

Détails
Auteur-e-s
Hélène Gaudreau
Marie-Michèle Lemieux
Edition | Année
Gouvernement du Québec Conseil supérieur de l’éducation
2020
Type de matériel
PDF
Format (par expl. A5, illustré, pdf, …)
PDF 34 p.
ISBN
978-2-550-87964-0 (version PDF)
Niveau scolaire HarmoS
Degré tertiaire A
Degré tertiaire B
Type pédagogique
Information de base
Disciplines
Informatique
Technologie