Les ficelles de mon assiette cycle 1

Une activité pour sensibiliser les élèves aux enjeux de notre consommation alimentaire
Pour obtenir
Image
Accessible en ligne
Accès libre
Contenu

Cette activité permet d’aborder, de manière simple et ludique, notre consommation alimentaire et les liens qui en découlent. Chaque élève reçoit une « identité », qui peut être un aliment de l’assiette (fraise, poulet, frite…), un acteur de la chaîne de production (paysan, chauffeur-routier… ) ou un élément en lien (eau, champs, camion-poubelle…). Après s’être appropriés leurs identités , les élèves représentent les différents liens à l’aide d’une ficelle. Cet exercice leur permet de prendre conscience de l’origine et de l’impact des différents aliments, exerçant ainsi leur pensée systémique. A partir des constats des élèves, l’enseignant-e peut ensuite approfondir l’une ou l’autre thématique et engager la réflexion sur les pistes d’action possibles. L’activité est inspirée du « jeu de la ficelle » développé par les ONG belges Quinoa et Rencontre des Continents. éducation21 l’a adaptée au contexte suisse et aux élèves du cycle 1. Il existe également des versions pour les cycles 2 et 3.

Détails
Auteurs
Pierre Gigon
Marie-Françoise Pitteloud
Florence Nuoffer
Susanne Paulus
Edition | Année
education21
2017
Type de matériel
Brochure, cahier
PDF
Niveau scolaire HarmoS
Cycle 1
Type pédagogique
Information de base
Matériel pour élève
séquence d'enseignement
Lien au plan d'étude (PER)