L'enseignement moral

Une pratique de classe
Pour obtenir
Image
Chez votre libraire
Contenu

L'enseignement moral et civique est transversal dans les programmes scolaires français. Dans le PER, cela correspond essentiellement aux objectifs de Vivre ensemble et exercice de la démocratie: vie de la classe et de l'école, identité. Dans cet ouvrage non didactisé mais riche en clarifications de concepts, l'auteure fait parler son expérience. Elle donne quelques pistes, notamment pour aborder la question du handicap ou du harcèlement dans une approche englobante (la règle et le droit, la sensibilité, le jugement, l'engagement) ou pour mettre en place la discussion réglée plutôt qu'un débat. Elle pose aussi un regard critique sur certaines pratiques (les privilèges accordés aux élèves méritants, la médiation entre paires auprès de très jeunes élèves, etc.)

Les enseignant-e-s et les directions d'établissement trouveront principalement dans les annexes des pistes pour le vivre ensemble (ce que signifie être élève, communiquer sur ses émotions, prévenir et résoudre les disputes, réfléchir et comprendre la règle et le droit, échanger sur les valeurs, etc.).

Pour aller vers plus d'EDD, la participation des élèves pourrait être développée. S'il est important de comprendre les raisons d'un règlement, participer à son élaboration semble plus formateur.

Détails
Auteur-e-s
Anne Lalanne
Edition | Année
L'Harmattan
2020
Type de matériel
Livre
Format (par expl. A5, illustré, pdf, …)
198 p. ; 24 cm
ISBN
9782343191225
Niveau scolaire HarmoS
Cycle 1
Cycle 2