L'éducation psychosociale

Dossier thématique
Pour obtenir
Image
Accessible en ligne
Accès libre
Contenu

Ce dossier fait le point autour de l'éducation psycho-sociale, en recensant fondements théoriques, expériences et outils pour l'école. Jacques Fortin y souligne l'importance de dépasser l'opposition entre savoir et compétence et invite l'école à se questionner et à aller vers une école motivante et humanisante. Les compétences psychosociales favorisent le « vivre ensemble » et sont la pierre angulaire de tout programme de promotion de la santé et dans ce sens participent à l'EDD. Les professionnels sont invités à travailler toujours plus et mieux en équipe, en construisant des complémentarités, à se former et à faire vivre l’intelligence collective. Une sélection de 170 ressources francophones (interactives ou ludiques) est mise à disposition par le biais d'un catalogue préparé par des professionnels des secteurs santé, social et éducatif de l'Ireps (Pays de Loire). Du temps sera nécessaire pour faire un choix, certaines font partie de la base de données d'é21. Bien que l'analyse contextuelle se situe en France et que l'EDD est assimilée à l'éducation à l'environnement, ce dossier est précieux pour tous ceux qui souhaitent favoriser une culture de paix et civilisante.

Détails
Auteur-e-s
Maridjo Graner
Jacques Fortin
Brigitte Liatard
Edition | Année
Ecole changer de cap
2016
Type de matériel
PDF
Format (par expl. A5, illustré, pdf, …)
PDF 37 p.
Type pédagogique
Information de base