L'eau virtuelle à partir de l'exemple du coton ouzbèke dès 11eHarmoS : Mystery

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Le Mystery est une méthode qui développe la pensée systémique dans le but de comprendre et d'analyser des mécanismes et des situations complexes de la vie de tous les jours. A partir d'une question générale et de 30 petites cartes d'informations, les apprenant-e-s essaient de comprendre les relations qui existent entre le coton, la vie des pêcheurs à la mer d'Aral, la consommation d'habits chez nous et l'utilisation de pesticides. Le Mystery permet de poursuivre plusieurs visées et objectifs généraux formulés dans les plans d’études, en particulier dans le PER. Concernant les aptitudes et les savoir-faire, ce mode d’apprentissage développe certaines visées prioritaires de la Formation générale comme « Prendre conscience de la complexité et des interdépendances », et les capacités transversales telles que la pensée créatrice, la démarche réflexive et la collaboration. Quant au fond, des rapprochements peuvent être établis avec le domaine SHS et MNS, par ex. pour des thèmes comme l’eau, les matières premières, les écosystèmes, la consommation et la société. Dès 11e année (HarmoS)

Détails
Auteur-e-s
Marianne Gujer
Philip Herdeg
Gabriela Oberholzer
Edition | Année
education21
2013
Type de matériel
PDF
Jeu
Format (par expl. A5, illustré, pdf, …)
1 PDF à télécharger, 21 p. (16 fiches + 5pages de cartes à découper)
Niveau scolaire HarmoS
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Lycée, etc)
Secondaire II (formation professionnelle)
Type pédagogique
Jeu pédagogique