Démocratie à l'école
Pour obtenir
Image
Accessible en ligne
Accès libre
Contenu

Le conseil de coopération offre aux apprenant·e·s la possibilité de faire l’expérience de la participation et d’approfondir les premières étapes de la gestion démocratique. Il peut permettre à l’ensemble de la classe de stimuler la perception de soi et des autres, d’améliorer sa compréhension de l’opinion d'autrui, de débattre, d’élaborer des propositions en se concentrant sur les solutions et de prendre des décisions.

En plus d'aborder des questions en lien avec la vie de la classe, de l'école, un point séparé de l’ordre du jour peut être consacré à des thématiques qui font l’objet d’un débat politique et de société au niveau communal, régional, national et international.

« Contrairement à d’autres formes de participation représentative (...) les conseils de coopération offrent à tous les enfants et adolescent(e)s –indépendamment de leur sexe, de leur origine et de leur niveau d’étude– la possibilité de faire l’expérience de la participation ».

Le livret décrit le déroulement d’une réunion de conseil, explique le rôle des enseignant·e·s, aborde le point de vue des élèves et souligne les différents facteurs de réussite. C’est un outil qui décrit la méthode en détail. Le matériel pratique offre les supports nécessaires pour mettre en place le conseil de coopération.

Détails
Edition | Année
Ministère de l’Éducation nationale
Université de Trèves
Fondation Zentrum fir politesch Bildung ZpB
2019
Type de matériel
PDF
Format (par expl. A5, illustré, pdf, …)
PDF 32, 110 p.
Collection, N°
mateneen - démocratie à l'école ; 02
Niveau scolaire HarmoS
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Lycée, etc)
Secondaire II (formation professionnelle)
Type pédagogique
Information de base
séquence d'enseignement
Disciplines
Identité et socialisation