Ce guide est un outil pratique destiné avant tout aux professionnel-le-s de la petite enfance, afin de leur permettre de décrypter les messages véhiculés par leurs comportements et ceux des enfants en lien avec les stéréotypes de genre. Il peut toutefois être intéressant également pour les enseignant-e-s du cycle 1. La première partie aborde brièvement la notion de construction de l'identité sexuée des enfants et celle du curriculum caché. Elle se divise ensuite en 4 chapitres : les interactions professionnel-le-s – enfants, les interactions enfants – enfants, les interactions professionnel-le-s – parents et la littérature enfantine. A partir d'exemples observés sur le terrain, ces différents types d'interactions sont analysés sous le spectre du genre afin d'identifier les enjeux, les risques et les pistes d'amélioration. De plus, des questions permettent aux profesionnel-le-s de mener une réflexion critique sur leurs propres comportements. La seconde partie propose une grille d'observation qui souhaitent mener une observation quantitative à l'aide de la vidéo. Ce type de démarche tient compte de la durée des actions et permet ainsi une comparaison plus systématique entre filles et garçons. A la fin de l'ouvrage, une bibliographie commentée permet d'approfondir le sujet.
Contenu
Détails
Auteur-e-s
Edition | Année
2015
Type de matériel
PDF
Format
PDF 90 p. (2e édition actualisée)
Niveau scolaire