Jeu du commerce alimentaire

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Ce jeu de rôle, sans règles fixes, permet de jouer avec une classe entière. L'enseignant-e doit toutefois bien se documenter à l'avance et se préparer à mettre certaines limites (troc, vol, espionnage...), car le jeu pourrait déraper. Il serait envisageable de jouer deux fois : l'une en suivant la loi (en instaurant une prison pour les voleurs et une caution en rapport au délit commis), l'autre en permettant tout. Le jeu nécessite au minimum une période, mais le temps de préparation et d'installation est assez long (possibilité d'utiliser des jetons ou cartes d'autres jeux ou de vrais aliments). Ce jeu est conçu pour que les pays du Nord tirent mieux leur épingle du jeu que les pays du Sud. Il est intéressant de constater que les élèves ont tendance à s'orienter vers le troc, ce qui oriente le jeu vers une réduction des inégalités. Pour retrouver le véritable écart qui existe entre pays riches et pauvres, il s'agirait d'interdire le troc. En conclusion, les jeunes se prennent vraiment au jeu et comprennent assez rapidement les difficultés de s'en sortir face aux inégalités existantes dans le monde.

Détails
Edition | Année
Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire CCFD
2007
Type de matériel
PDF
Jeu
Format (par expl. A5, illustré, pdf, …)
1 jeu à télécharger (PDF 18 p. : ill.)
Niveau scolaire HarmoS
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)
Type pédagogique
Jeu pédagogique
Plans d'études