Interroger l'égalité filles-garçons par le théâtre

Proposition d'activités pédagogiques pour les élèves de 7e à 9e années [9-11H]
Pour obtenir
Image
Accessible en ligne
Accès libre
Contenu

Le théâtre participatif est une activité concrète, permettant une meilleure compréhension de la diversité. Les élèves réfléchissent à leurs propres valeurs et à celles d'autrui sur les stéréotypes de genre, liées à l'accès différencié des hommes et des femmes au marché du travail. Par là, ils formulent leurs positions, changent de perspective entre celle présentée dans une première vidéo emplie de stéréotypes, cela en rejouant la scène en gommant ces derniers. Les élèves collaborent avec leurs camarades pour analyser des situations concrètes, présentées dans les vidéos de manière interactive et sous forme de scenarii, et s'interrogent sur les rapports de force liés au genre face à l'accès au monde du travail. Des solutions sont trouvées en commun pour aller à l’encontre de ces stéréotypes de genre. Finalement, les élèves prennent conscience que les stéréotypes de genre sont construits et influencés par la situation et le contexte socio-culturel.

Détails
Auteur-e-s
Seema Ney
… [et al.]
Edition | Année
Etat de Vaud DGEO
Etat de Vaud Bureau de l'égalité
2015
Type de matériel
PDF
Jeu
Format (par expl. A5, illustré, pdf, …)
PDF 26 p.
Niveau scolaire HarmoS
Cycle 3
Type pédagogique
Jeu pédagogique
Lien au plan d'étude (PER)