Eduquer en anthropocène

Pour obtenir
Image
Chez votre libraire
Contenu

Contributions de chercheurs, d'experts et d'acteurs engagés, cet ouvrage de fond s'adresse à un public intéressé par les questions et les défis que l'entrée dans l'Anthropocène pose à l'éducation. Il évoque la nécessité de définir ce qu'est éduquer en Anthropocène et la proposition de dépasser la logique de l'EDD à laquelle il peut être reproché de ne pas avoir renoncé à la croissance. Selon cet ouvrage, un chantier de définition de ce qu'est éduquer à l'époque de l'Anthropocène est à entreprendre. 

Les contributions de la première partie ont l'objectif de mesurer l'impact de l'idée d'Anthropocène sur le type d'anthropologie qui sous-tend l'éducation. Il est nécessaire de penser nouvellement la condition humaine.

Dans la seconde partie il s'agit de voir comment les différentes cultures et institutions reçoivent, interprètent et répliquent à cette mutation générale qu'est l'Anthropocène.

L'objectif de la troisième partie est d'ouvrir sur des propositions et préconisations de pratiques éducatives. Cette partie rassemble des réflexions pédagogiques et des contributions empiriques où sont travaillées des expériences portant sur la préparation de l'avenir dans le champ éducatif.

 

 

 

Détails
Auteur-e-s
Nathanaël Wallenhorst
Jean-Philippe Pierron
Edition | Année
Editions Le Bord de L'Eau
2019
Type de matériel
Livre
Format (par expl. A5, illustré, pdf, …)
264 p. ; 23 cm
ISBN
9782356876744
Niveau scolaire HarmoS
Degré tertiaire A