Ecoville

Jeu de simulation et ressources pédagogiques
Pour obtenir
Image
Contenu

Ce jeu de simulation permet de comprendre comment aménager une ville tout en maîtrisant ses consommations d'énergie, ses émissions de gaz à effet de serre et sa production de déchets. La ressource écoville est composée de deux espaces. Le premier est un espace pour les enseignants et éducateurs qui regroupe, entre autre, le guide pédagogique pour l'utilisation de l'application et des exercices et leurs corrigés. Le second est l'espace joueur où l'on peut trouver par exemple les fiches constructions et les règles du jeu expliquées sous forme de courte vidéo. Plusieurs parties peuvent être jouées en 1h.

Ecoville est intéressant car on peut l'utiliser de manière interdisciplinaire au secondaire II (p. ex. en géographie et en physique). Le jeu peut servir de point de départ pour parler des problématiques liés à l'aménagement du territoire, des divers acteurs impliqués et de leurs attentes/intérêts. Dans ce cas, l'enseignant-e pourra utiliser comme grille de lecture les interdépendances mondiales et/ou les dimensions du développement durable (économie, société, environnement).

Javascript et le plug-in Flash sont indispensables pour lancer Ecoville. Débloquer le maximum de « Recherches » dans la partie « Gestion de la ville » … Spontanément les élèves se précipitent sur les constructions, mais cela aboutit souvent à un échec de la partie.

Détails
Auteur-e-s
Florence Clément, [et al.]
Développeur | Année
Libéo, Griffin Creation
2010
Type de matériel
Jeu
Site web
Configuration requise
www.get.adobe.com/fr/flashplayer
Durée du jeu moyenne
30min
Niveau scolaire HarmoS
Secondaire II (Gymnase, Lycée, etc)
Secondaire II (formation professionnelle)
Type pédagogique
Information de base
Jeu pédagogique
Matériel pour élève
Disciplines
Géographie
Informatique
Mathématiques
Écologie
Physique
Technologie