Des pratiques théâtrales pour des apprentissages citoyens

Pour obtenir
Image
Accessible en ligne
Accès libre
Contenu

Ce manuel est concu sous forme de guide soutenant la mise en œuvre d'un projet de classe ou d'établissement autour d'une action théatrâle. Il donne plusieurs pistes permettant d'identifier les étapes nécessaires à la construction d'un tel projet et d'anticiper les défis à relever. Il décrit bien la plus-value qu'apporte le théâtre en tant qu'outil pédagogique favorisant les compétences et la cohésion sociale, dans un esprit citoyen. La démarche proposée vise à impliquer les élèves dans le processus de création, autour d'ateliers d'écritures en mode collaboratif.Le manuel est complété par des propositions d’exercices permettant de débuter l’animation d’ateliers théâtre. Ces exercices sont illustrés par des vidéos en ligne qui donnent un aperçu de leur réalisation avec des enfants.

Détails
Auteur-e-s
Isabelle Rousselet
Philippe Osmalin
Patrick Clerc
Edition | Année
Aide et Action
2017
Type de matériel
PDF
Format (par expl. A5, illustré, pdf, …)
PDF 62 p. , séquences vidéo
Collection, N°
Education et citoyenneté
Niveau scolaire HarmoS
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Type pédagogique
Information de base