Regard sur les technologies de l’information et de la communication
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Notification, cookie, nomophobie, bulle de filtres, marchandisation de l'attention: voici quelques-unes des cartes support colorées sur lesquelles se base ce jeu pédagogique. Une première partie de repères théoriques bien documentés sur les nouvelles possibilités numériques donne une explication plus détaillée des mots-clés, technologies fonctionnelles et usages sociaux de celles-ci, ainsi que de dérives possibles présentés sur les cartes du jeu. Dans la seconde partie, les participant·e·s sont invité·e·s à réfléchir et à s'exprimer sur leur usage des technologies de la communication, en particulier des réseaux sociaux, ainsi que sur les impacts sur soi et sur la société, à trouver des solutions à diverses dérives, etc. Les compétences EDD de responsabilité, de réflexion sur les valeurs et de pensée en systèmes sont exercées à travers ces pistes pédagogiques.

La ressource permet de prendre un peu de recul pour analyser divers phénomènes liés à nos habitudes quotidiennes de connexion, entre liberté et infinité de possibilités et sentiment de dépendance et de perte de contrôle. Suite aux animations, il pourrait être judicieux de garder une trace écrite des réflexions, de permettre aux participant·e·s de s'exprimer à travers une réalisation concrète ou artistique. Et pourquoi pas de mettre en oeuvre l'une des solutions envisagées par le groupe?

Détails
Edition | Année
Cultures&Santé asbl
2018
Type de matériel
PDF
Jeu
Format (par expl. A5, illustré, pdf, …)
PDF 36, 20, 16, 32 p.
Niveau scolaire HarmoS
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Lycée, etc)
Secondaire II (formation professionnelle)
Type pédagogique
Jeu pédagogique
séquence d'enseignement
Lien au plan d'étude (PER)
Disciplines
Éthique
Identité et socialisation
Langue et communication