Cousu de fil blanc

Un jeu de rôle sur toute la chaîne du textile coton
Pour obtenir
Image
Accessible en ligne
Contenu

Cette ressource propose un jeu de rôle autour des acteurs/trices de la chaîne du coton dans l'industrie du textile. Les élèves sont invités à jouer le rôle d'une personne en lien avec la fabrication ou la vente d'un vêtement en coton. Ils devront atteindre des objectifs en négociant des contrats avec les autres acteurs/trices répartis dans deux espaces, Nord pour les consommateurs et Sud pour les producteurs. Après 45 min de jeux, l'enseignant-e procédera à un débriefing. Les fiches proposées pour compléter cette étape ne sont plus disponibles, d'autres ressources d'éducation21 (par ex. un T-shirt en filature) pourront être utilisées pour amener des informations sur les impacts de l'industrie textile et les pistes d'actions possibles pour limiter ces impacts .  L'activité permet d'exercer des compétences comme le changement de perspectives et la pensée systémique. Attention, les illustrations sont assez stéréotypées (un PDG, une couturière etc).

Détails
Edition | Année
Oxfam
2019
Type de matériel
PDF
Jeu
Format (par expl. A5, illustré, pdf, …)
PDF 24 p.
Niveau scolaire HarmoS
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Lycée, etc)
Secondaire II (formation professionnelle)
Type pédagogique
Jeu pédagogique
Matériel pour élève
Lien au plan d'étude (PER)
Disciplines
Français
Géographie
Histoire
Politique
Droit
Économie
Economie et Droit