Cette ressource propose un jeu de rôle autour des acteurs/trices de la chaîne du coton dans l'industrie du textile. Les élèves sont invités à jouer le rôle d'une personne en lien avec la fabrication ou la vente d'un vêtement en coton. Ils devront atteindre des objectifs en négociant des contrats avec les autres acteurs/trices répartis dans deux espaces, Nord pour les consommateurs et Sud pour les producteurs. Après 45 min de jeux, l'enseignant-e procédera à un débriefing. Les fiches proposées pour compléter cette étape ne sont plus disponibles, d'autres ressources d'éducation21 (par ex. un T-shirt en filature) pourront être utilisées pour amener des informations sur les impacts de l'industrie textile et les pistes d'actions possibles pour limiter ces impacts . L'activité permet d'exercer des compétences comme le changement de perspectives et la pensée systémique. Attention, les illustrations sont assez stéréotypées (un PDG, une couturière etc).
Contenu
Détails
Edition | Année
2019
Type de matériel
PDF
Jeu
Format
PDF 24 p.
Niveau scolaire
Type pédagogique
Ressources supplémentaires