Construire ensemble l'école d'après

Pour obtenir
Image
Chez votre libraire
Contenu

Une lecture très intéressante, qui pousse à trouver des solutions pour une école d'aujourd'hui et de demain différente de celle d'hier, celle d'avant la pandémie de Covid-19. Les nombreux témoignages d'enseignant.e.s qui ont essayé, échoué, pour finalement trouver de bouts de solutions sont nourrissants. Les regards réflexifs sur ces essais-erreurs, démontrent toute l'importance de la solidarité, de la coopération, de la nécessité de remettre en question un système scolaire sclérosé, déconnecté des réalités sociétales, environnementales. Ils montrent également que les principes pédagogiques et les compétences centrales de l'EDD sont au coeur d'une école plus ancrée dans son présent et orientée vers l'avenir des élèves et des sociétés futures. Ou comment la pandémie renforce les principes pédagogiques et les compétences EDD !

P. Meirieu, introduction :"L'éducation (...) peut faire découvrir que tous les humains sont des êtres fragiles et que leur destinée, sur cette Terre, ne peut être que commune. Elle peut faire exister, dans nos écoles, des espaces-temps où la coopération authentique l'emporte sur les rivalités et la concurrence".

Détails
Auteur-e-s
Sylvain Connac
Jean-Charles Léon
Jean-Michel Zakhartchouk
Edition | Année
esf
2020
Type de matériel
Livre
Format (par expl. A5, illustré, pdf, …)
233 p. ; 21 cm
ISBN
9782710142744
Niveau scolaire HarmoS
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Lycée, etc)
Secondaire II (formation professionnelle)