Citoyenneté numérique à l'école

Pour obtenir
Image

En prêt

Chez votre libraire
Contenu

Cet ouvrage explique dans un premier temps ce qu'est la citoyenneté numérique et est avant tout destiné aux décideurs technologiques des écoles qui souhaitent mettre en oeuvre une formation au numérique. Il s'agit davantage d'un modèle de gestion de projet pour ce type de public organisé autour d'activités à mener entre responsables. La dernière partie propose des leçons fondamentales et dirigées (avec les solutions fournies) à l'enseignant-e qui souhaite travailler le sujet avec ses élèves. Les leçons fondamentales visent à enseigner les principes de base de la citoyenneté numérique : usage approprié ou non; boussole numérique ; reconnaissance des 9 éléments de la citoyenneté numérique;permis de conduire du numérique;que signifie être un citoyen numérique ? Les descriptifs sont des conditions-cadre et non des déroulements précis. Les leçons dirigées sont conçues pour impliquer les étudiant-e-s dans la classe. Elles débutent toutes par une question centrale et des questions associées. Les temps de travail ne sont pas précisés, mais le niveau des questions conduit à des investissements temporels potentiellement très différents.

Détails
Auteur-e-s
Mike Ribble
Edition | Année
Editions Reynald Goulet
2014
Type de matériel
Livre
Format (par expl. A5, illustré, pdf, …)
176 p. ; 28 cm
ISBN
9782893775104
Niveau scolaire HarmoS
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Lycée, etc)
Secondaire II (formation professionnelle)
Degré tertiaire A
Degré tertiaire B