
En bref
Le programme Robin des Watts peut se résumer ainsi : réaliser des économies d’énergie dans une école ici afin de soutenir des actions entreprises dans un autre pays (sensibilisation d'enfants au développement durable, isolation d'école, potagers scolaires, forages d'eau, installations solaires, etc.).
Une association en charge de la solidarité anime un atelier dans les classes pilotes, visant à apporter un contexte aux élèves, en leur faisant connaître la situation dans le pays d’intervention.
Terragir anime ensuite trois ateliers sur l’énergie. Les élèves prennent ainsi conscience des bonnes pratiques en matière de consommation énergétique et endossent le rôle de détectives de l’énergie en partant à la chasse ludique aux économies d’énergie et en établissant un plan d'action.
En fin d’année scolaire, une journée énergie et une journée solidaire sont organisées, auxquelles participent les autres classes de l’école. Ce sont alors les élèves qui présentent, tel des ambassadeurs, des ateliers.
Grâce aux économies d'énergie réalisées tout au long de l'année dans l'école par les élèves, la commune où l'association scolaire, partenaire du projet, ré-investit les moyens financiers dégagés pour soutenir des actions dans les pays d'intervention. Ainsi, les enfants deviennent des acteurs du changement, ici et ailleurs.
- Démarche d'investigation scientifique (manipulation de maquettes, expériences, relevés de terrain)
- Mise en place d'un plan d'action
- Apprentissage par les pairs
- Pédagogie de projet
Orientation EDD
Valeurs : Réfléchir à ses propres valeurs et à celles d’autrui
Action : Assumer ses responsabilités et utiliser ses marges de manœuvre
Perspectives : Changer de perspective
Réflexion sur les valeurs et orientation vers l’action
Participation et empowerment
Orientation selon les visions
