L'école à la ferme

«Magnifique journée à tous points de vue; didactique, social, relation à soi, aux autres, à la nature.» G. Jaquet, enseignante cycle 2, Neuchâtel

En bref

Ce programme met la réalité de la vie agricole au centre de ses activités.

Par la découverte, en immersion de la vie à la ferme, il permet aux élèves d’acquérir une meilleure compréhension du monde agricole et de l’environnement dans lequel ils vivent. Il suscite la réflexion sur le travail des agriculteurs dans un contexte d'interactions entre l'économie, l’environnement et ses aléas météorologiques, le respect des normes en vigueur pour la protection de l’environnement et le bien-être des animaux ainsi que de la qualité de la vie au sens global.

Le suivi des cultures sur toute l'année est possible dans certaines exploitations. En fonction du thème qu’il veut aborder, l’enseignant cherchera l’exploitation agricole adaptée. Il veillera ensuite à donner le cadre dans lequel il souhaite orienter sa visite dans une perspective EDD. Les responsables cantonaux sont à sa disposition pour l’aider à identifier l’exploitation agricole qui lui permettra d’atteindre les objectifs qu’il vise.

La biodiversité, le bien-être animal et l'entretien du paysage cultivé peuvent faire l'objet d'ateliers proposés en fonction des cycles scolaires et des exploitations choisies.

Vision de l’activité

L'Ecole à la ferme est sous l’égide de l’Union suisse des paysans et vise à promouvoir la connaissance du monde agricole et la communication entre le producteur et le consommateur.

Méthodes
  • Eveil des sens
  • Observations
  • Découvertes, expérimentations et apprentissage sur le terrain
  • Travaux en sous-groupes
Autres liens

Orientation EDD

Dimensions DD

Niveaux scolaires

Type d'activité
Prix
Selon barème cantonal
Durée
courtes visites, 1 demi-journée, 1 journée, suivi sur plusieurs visites
Plan d'études
CM 16
MSN 18
MSN 28
FG 26-27
FG 36
SHS 31

Une activité pédagogique de

Association romande L'école à la ferme

Contact

info@agirinfo.com