Joue ton rôle, citoyen !

« Le changement de perspective, sans être intégré par tous, a été fort intéressant à vivre. Sortie de classe très utile et riche d'enseignements. » Enseignant, cycle 2, école de Savagnier

En bref

Boulanger agriculteur ou personne âgée?

Dans un jeu de rôle, les élèves incarnent un habitant du village et sont conviés à une séance communale afin de débattre de la construction d’un nouveau centre sportif. L'intervention vise à expérimenter le débat, développer le sens de la citoyenneté, l’esprit critique et la clarification des valeurs et permet d'identifier quelques enjeux que peut représenter un projet de construction au niveau du paysage.

L’animation a lieu dans les salles des classes du Parc régional Chasseral et de Bienne ou dans les maisons de camp du périmètre du Parc. Elle peut être complémentaire aux moyens d’enseignement de géographie pour le cycle 2.

Vision de l’activité

Les parcs naturels régionaux ont pour mission de renforcer l’éducation en vue d’un développement durable. A travers des projets éducatifs, iIs s’engagent pour que les élèves puissent acquérir des connaissances, développer des compétences et clarifier leurs valeurs d’une manière telle qu’ils intègrent d’avantage le développement durable dans leurs prises de décisions et actions. Le parc régional Chasseral œuvre dans ce sens.

Méthodes
  • Jeu de rôle
  • Débat
Autres liens

Orientation EDD

Dimensions DD
Dimensions DD

Niveaux scolaires

Langues
Type d'activité
Prix
CHF 150.00 pour les classes du parc; CHF 200.00 pour les autres classes
Durée
2 heures

Plans d'études

Plan d'études
SHS 21
SHS 24
FG 26-27
SHS 31
SHS 34
FG 35
FG 36

Une activité pédagogique de

Parc régional Chasseral

Contact