Droits de l'enfant et commerce équitable: l'exemple du chocolat

« Nous achetons tellement les produits facilement alors qu’en vérité, il y a des personnes qui travaillent beaucoup. » Élève de 11 ans, cycle 2, Onex

En bref

La Suisse est reconnue pour son excellent chocolat et chaque année, 12 kg sont consommés par habitant. Mais savons-nous exactement qui participe, dès le départ, au succès du produit «typique» suisse ? Comment le chocolat est-il produit ? D’où proviennent et qui produit les matières premières qui le composent ?

Par cette intervention, les élèves développent des connaissances sur la chaîne de production du chocolat et ses conséquences sur les droits de l’enfant. Ils découvrent et réfléchissent aux possibles solutions.

L’animation cherche à faciliter la compréhension du commerce équitable et développer l'intérêt pour la protection des droits de l’enfant.

Vision de l’activité

Le programme Terre des Hommes Education est porté et soutenu par les mouvements Terre des Hommes en Suisse. Il vise la promotion des droits de l'enfant et s'inscrit dans une approche d'éducation à la solidarité en vue d'un développement durable qui encourage les élèves à adopter un attitude de consommateur responsable.

Méthodes
  • Jeu de rôle
  • Observation d'images
  • Exploitation de courtes vidéos
  • Dégustation

Orientation EDD

Compétences EDD
Responsabilité : Développer un sens d’appartenance au monde
Perspectives : Changer de perspective
Systèmes : Penser en systèmes
Principes pédagogiques
Pensée en systèmes
Dimensions DD

Niveaux scolaires

Cantons
BE, FR, GE, NE, VD,
Type d'activité
Prix
gratuit
Durée
90 minutes
Plan d'études

Une activité pédagogique de

Contact