Décod'Image - voir malin et oser notre diversité

«Une personne extérieure parlant de sujets comme l’apparence dans notre société, l’influence des médias, voilà qui aide en classe. Les exemples visuels sont parlants et suscitent de vives discussions.» E. Matringe, enseignante sec. I et II, Genève

En bref

Face à des modèles extrêmes, l’estime de soi des jeunes est mise à rude épreuve. L’infox et les photos ou vidéos trafiquées mettent à mal nos repères dans tous les domaines; les nouvelles technologies ont démultiplié les images pouvant exercer une grande influence inconsciente. Décoder les images est donc devenu aussi important que savoir lire, car savoir voir sert de filtre protecteur et améliore le bien-être comme le vivre-ensemble.

Les différents ateliers thématiques aiguisent le regard sur les stéréotypes de genre et de culture, interrogent les stratégies de publicité et notre consommation pour oser notre diversité et élargir nos options de choix.

Vision de l’activité

Le but de la fondation images et société est la promotion du décodage et de l’analyse des images, ainsi que l’encouragement au questionnement sur les valeurs qu’elles véhiculent. Dans cette activité, les jeunes sont invités à explorer les enjeux socio-culturels des messages visuels et à en découvrir la face cachée.

Méthodes
  • Jeu de « décod'image »
  • Jeux de rôle
  • Analyse interactive d'exemples pratiques
Autres liens

Orientation EDD

Compétences EDD
Valeurs : Réfléchir à ses propres valeurs et à celles d’autrui
Perspectives : Changer de perspective
Principes pédagogiques
Réflexion sur les valeurs et orientation vers l’action
Dimensions DD
Dimensions DD

Niveaux scolaires

Cantons
AG, AI, AR, BE, BL, BS, FR, GE, GL, GR, JU, LU, NE, NW, OW, SG, SH, SO, SZ, TG, UR, VD, VS, ZG, ZH,
Type d'activité
Prix
Dès CHF 120.00
Durée
De 60 min. à une demi-journée