CLEVER – consommer durable

« J'ai pour habitude de faire surtout attention au prix. On ne s'imagine pas forcément l'impact que cela peut avoir sur la vie des producteurs, ça fait réfléchir. » Lucie, étudiante ETML, Lausanne

En bref

Qu'est-ce qui est le plus important ? Qu’une tomate porte un label bio ou qu'elle provienne de la région ? Ce type de questionnement complique considérablement nos achats. En effet, il n'est pas toujours évident de savoir de quelle manière notre consommation impacte l’environnement, le bien-être des animaux, les conditions de vie des productrices et producteurs ou notre propre bien-être.

Chaque jour, nous sommes confronté.es à des décisions d'achat qui, à première vue, semblent insignifiantes, mais dont l’accumulation est déterminante pour l'homme et l'environnement. La production alimentaire mondiale est à l'origine d'environ un tiers des émissions totales de gaz à effet de serre. De par la complexité de la notion de durabilité, une bonne compréhension et des connaissances approfondies sont nécessaires afin de comprendre l'impact de des décisions.

Dans le cadre de ces ateliers, un mini supermarché fictif est proposé aux élèves qui scannent leurs achats pour analyser et évaluer leurs impacts selon des critères écologiques et sociaux.

L'activité peut être présentée directement à l'école, lors d’une journée ou d’une semaine à thème.

Différentes thématiques peuvent être approfondies dans la continuité des ateliers :

  • Le gaspillage alimentaire
  • La viande / les produits d'origine animale
  • Les labels alimentaires
  • L'huile de palme
  • Le commerce équitable
Vision de l’activité

La fondation Biovision contribue à la mise en œuvre de l'Agenda 2030 de l'ONU pour le développement durable par une approche globale autour du thème central "développement écologique et systèmes alimentaires durables". Cette activité vise à transmettre des connaissances et à montrer, à l'aide d'exemples concrets, comment il est possible d’améliorer la durabilité de ses achats.

Méthodes
  • Ateliers
  • Concours
  • Jeux
Autres liens

Orientation EDD

Compétences EDD
Anticipation : Penser et agir avec prévoyance
Collaboration : Aborder ensemble des questions en lien avec la soutenabilité
Responsabilité : Développer un sens d’appartenance au monde
Action : Assumer ses responsabilités et utiliser ses marges de manœuvre
Principes pédagogiques
Dimensions DD
NE-Dimensionen