Activités pédagogiques d'intervenant externes
Nom Trier par ordre décroissant | ||
---|---|---|
|
Abeilles sauvages – le vaste monde des abeilles
Découvrir le rôle essentiel des abeilles sauvages pour la conservation de la biodiversité |
Cycle 1, Cycle 2 |
|
Atelier de l'énergie et du climat
Perspicacité et innovation pour la protection du climat |
Secondaire II (formation professionnelle) |
|
Atelier ODD
Découvrir et comprendre les 17 Objectifs de développement durable |
Cycle 3, Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale), Secondaire II (formation professionnelle) |
|
Au fil de nos habits
Un tour du monde par étape pour comprendre les conséquences liées à notre consommation vestimentaire |
Cycle 2 |
|
Baril-Energie
Découvrir par ses sens les sources d'énergie et apprendre à les économiser |
Cycle 2 |
|
Castor – l’architecte de nos rivières
Découvrir le rôle du plus grand rongeur de Suisse en observant ses traces |
Cycle 1, Cycle 2 |
|
Citoyenneté : agir au quotidien
S'exercer à réagir face aux situations de violences, discriminations, insultes ou injustices faite à autrui |
Cycle 3, Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale), Secondaire II (formation professionnelle) |
|
Citoyenneté en action
Vivre la citoyenneté en classe en incitant les jeunes à concevoir, développer et mettre en place des projets réalisables hors de l'école |
Cycle 3 |
|
Clevermobil
Éveiller la motivation à se déplacer de manière durable et ingénieuse |
Cycle 2 |
|
Climat et droits humains
Décrypter les liens entre changement climatique et menace des droits humains : enjeux et pistes d’actions |
Cycle 3, Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale), Secondaire II (formation professionnelle) |
|
Climate School
Ancrer à long terme les thèmes de la protection du climat et de la durabilité dans l'école
|
Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3, Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale), Secondaire II (formation professionnelle) |
|
Colombie, construire la paix
Connaître et s’approprier les droits de l’enfant en les confrontant aux réalités d’enfants des banlieues et grandes villes de Colombie |
Cycle 1 |
|
Colombie, protéger les enfants et construire la paix
Découvrir les conditions de vie dans les favellas de Cali en Colombie au travers du parcours de deux enfants |
Cycle 2 |
|
consom'AGIR
Visite guidée en ville sur les effets globaux de notre consommation et exploration d'alternatives durables |
Cycle 3, Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale), Secondaire II (formation professionnelle) |
|
De la fuite au refuge: parcours de migration forcée
Immersion dans la migration forcée, pour faciliter la compréhension des raisons de fuir un pays et les circonstances d’arrivée des réfugiés |
Cycle 3, Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale), Secondaire II (formation professionnelle) |
|
Décod'Image - voir malin et oser notre diversité
Questionner le rôle et l’influence de l’information visuelle par le décryptage d’images médias |
Cycle 2, Cycle 3, Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale), Secondaire II (formation professionnelle) |
|
Dialogue en Route
Découvrir la diversité culturelle de la Suisse à travers des activités basées sur l'expérience |
Cycle 3, Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale), Secondaire II (formation professionnelle) |
|
Droit de vote des femmes
Comprendre l'importance du droit de vote des femmes dans la lutte pour l'égalité et le respect des droits humains. |
Cycle 3, Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale), Secondaire II (formation professionnelle) |
|
Droits de l'enfant et commerce équitable: l'exemple du chocolat
Se questionner et réfléchir aux impacts du commerce équitable sur les droits de l'enfant et la qualité de vie de familles paysannes au Pérou |
Cycle 2 |
|
Échange interculturel
Surmonter les préjugés par la rencontre |
Cycle 2, Cycle 3, Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale), Secondaire II (formation professionnelle) |