Pour obtenir
Image
Contenu

La fiche propose une approche transversale et pluridisciplinaire de la notion de santé. Une approche qui prend en compte non seulement des composantes physiques et psychiques, mais également sociales, économiques et environnementales, telles que définies dans l’éducation en vue d’un développement durable (EDD). 

Les objectifs visent à prendre conscience de ses besoins et de ses propres possibilités d’action pour favoriser une bonne santé, souligner l’importance des relations (entre pairs, en famille, à l’école) pour notre santé, tant psychique que sociale et physique, et à développer au sein de la classe des attitudes empathiques et respectueuses des différences de chacun-e.

Pour le cycle 3, les activités s'appuient sur la réalisation d'un mandala santé pour analyser des comportements à adopter pour une santé globale, et l'analyse et le débat autour de "brèves du monde". Différents prolongements sont proposés (cyberharcèlement, réseaux sociaux, estime de soi, exercice de cohérence cardiaque, ...).

Détails
Auteur-e-s
Mary Wenker
Edition | Année
IDE
2020
Type de matériel
PDF
Niveau scolaire HarmoS
Cycle 3
Type pédagogique
séquence d'enseignement
Lien au plan d'étude (PER)