La cité du pétrole (Oil Rocks)

Extraction pétrolière en mer Caspienne
Bezugsquellen
Online verfügbar

Erhältlich auf DVD
Inhalt

Sous le régime soviétique, la première et la plus grande station d’extraction de pétrole du monde a été construite dans la mer Caspienne en 1949 déjà : « La cité du pétrole ». Avec ses 264 plates-formes de forage, ses 2000 puits de pétrole et ses 300 kilomètres de ponts, « La cité du pétrole » constitue aujourd’hui encore un réseau imposant composé d’îles artificielles sur lesquelles le pétrole est extrait nuit et jour.

Le film raconte l’histoire des gens qui travaillent, aujourd’hui encore, dans cette « ville qui flotte au-dessus de la mer ». Beaucoup d’entre eux passent la majeure partie de leur vie sur la plate-forme. Leur vie quotidienne et leur rythme de travail sont conditionnés par l’extraction du pétrole. Ils travaillent et vivent dans un espace très étroit et austère, coupés du monde, loin de la région d’où ils viennent et de leurs familles.

Le film invite à se pencher sur la question du pétrole en tant que matière première, de sa menace pour l’environnement, sa dimension sociale et politique ainsi que sa signification dans notre vie quotidienne.

Details
Regie | Land | Jahr
Suisse 2009
Format
DVD avec du matériel pédagogique
Genre
Documentaire
Dauer
52 minutes
Alter ab
dès 16 ans
Sprachfassung/Untertitel
russe-azéri (v.o.), part. s.-t. français, s.-t. allemand/anglais

Musik
Igor Cubrilovic

Ton
Blaise Gabioud

Kamera
Jon Björgvisson

Schnitt
Patrick Léger/Peter Entell

Produktion

Schulstufen