Exil-Asile-Intégration

«C'était incroyable! Merci beaucoup de nous avoir ouvert les yeux. On n'en parle pas assez !» élève Lycée Blaise-Cendrars

In Kürze

Articulée autour d’un jeu de simulation et d’ateliers réflexifs, qui peuvent être combinés selon les besoins, cette journée immersive amène les participant.e.s à s’interroger sur la migration et ses complexités. Ils incarnent des personnes en situation d'exil et doivent interagir avec de faux soldats, passeurs et garde-frontières.

Conçu à l'origine par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, le jeu de simulation retrace les différentes étapes qui jalonnent le parcours des personnes fuyant une situation de guerre civile vers un camp de réfugiés improvisé dans un pays voisin. Il a pour objectif de rendre compte, de manière aussi réaliste que possible, des émotions déclenchées par une situation d'exil forcé et de permettre ainsi une meilleure compréhension des personnes réfugiées qui cherchent protection dans notre pays.

Le témoignage d'un personne réfugiée constitue un point-clé de la journée. Celle-ci raconte aux élèves son histoire personnelle: ce qu'elle a vécu dans son pays d'origine, ce qui l'a poussée à fuir, comment elle a pris la fuite et comment elle vit actuellement en Suisse.

Il est à considérer que certaines situations abordées par le jeu de simulation ont une forte portée émotionnelle et peuvent susciter ou réveiller des émotions difficiles pour quelques élèves. La pertinence de leur participation doit être questionnée. L'organisation d'une telle journée se doit d'être bien préparée et accompagnée.

Vision der Aktivität

L'organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR) est une association. Avec ses interventions scolaires, elle souhaite faire explorer aux jeunes ce que signifie le fait de quitter involontairement son pays d'origine et de se construire une nouvelle vie loin de tout repère. Elle vise à promouvoir l’empathie à l’égard des personnes réfugiées et requérantes d'asile.

Methoden
  • Simulation et jeux de rôle
  • Exercices participatifs
  • Exploitation de films documentaires
  • Témoignages
  • Débat-discussion
Weitere Links

BNE-Orientierung

BNE-Kompetenzen
Verantwortung: Sich als Teil der Welt erfahren
Werte: Eigene und fremde Werte reflektieren
Perspektiven: Perspektiven wechseln
Systeme: Vernetzt denken
BNE-Prinzipien
Entdeckendes Lernen
Dimensions DD

Schulstufen

Sprachen
Kantone
Art des Angebots
Preis
CHF 300 - 3500.-
Dauer
une demi-journée à une journée