Industries textiles et droits humains

In breve

L'atelier est organisé selon les 3 axes d'apprentissage de l'éducation aux droits humains: tête (théorie), main (action) et cœur (vécu). Après différentes activités brèves pour entamer la réflexion, une introduction aux droits humains donne les bases pour faire ensuite des liens théoriques avec les thématiques de la globalisation notamment. L'industrie textile est analysée sous l'angle du processus de fabrication d'un t-shirt. Cet objet usuel, par où transite-il? Que signifie "Made in Bangladesh"? Les élèves répondent à ces questions tout au long de l'atelier, à l'aide de témoignages inspirés de situations réelles. Ils identifient les étapes de la chaîne de production et ses acteurs.  En fin d'ateliers, des moyens d'actions sont élaborés pour encourager une consommation plus responsable.

Visione dell'attività

Amnesty International est une organisation non gouvernementale et un mouvement mondial de défense des droits humains. Par cet atelier scolaire, Amnesty contribue à ce que le plus grand nombre de jeunes identifie les violations de droits humains dans un monde globalisé et contribuent à les faire respecter.

Metodi
  • Travaux individuels et en sous-groupes
  • Analyse d'extraits vidéo
  • Discussion/ Débat

 

Altri collegamenti

Orientamento ESS

Competenze ESS
Responsabilità : Sentirsi parte del mondo
Valori : Riflettere sui propri valori e su quelli delle altre persone
Principi ESS
Riflettere sui valori e orientare all'azione
Apprendere tramite la scoperta
Dimensioni Sviluppo sostenibile

Livelli scolastici

Lingue
Cantoni
Tipo di attività
Prezzo
CHF 200.00 (adaptation possible en fonction du projet)
Durata
90 minutes
Riferimenti al Piano di studio romando (PER)