Comprendre les migrations pour un accueil digne des personnes étrangères

Kit de 10 activités pour les 6-12 ans

Cycle 1
Cycle 2

Ce kit pédagogique propose des activités variées, clé en main très accessibles et bien adaptées pour aborder les questions migratoires avec de jeunes élèves. Visant à lutter contre les préjugés, il souhaite contribuer à une meilleure connaissance de la richesse interculturelle.

Ceux qui travaillent

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)
Frank consacre sa vie au travail. Il gère des cargos sans les avoir jamais vus. Suite à une décision brutale, il perd son emploi. Ce film est une excellente introduction au monde du travail. Il interroge sur le fonctionnement de la société, l'hypocrisie du consommateur occidental, l'annihilation de l'humain au profit du système. Le dossier d'accompagnement propose une exploration du monde du travail, des répercutions de la vie professionnelle sur la vie privée, et permet d'aborder le circuit d'un bien de consommation, la sous-traitance, le fonctionnement de l'entreprise, le licenciement, etc. Il serait bienvenu qu'ensuite les élèves débattent ensemble de modes de travailler, diriger, consommer et interagir plus durables.

Mon avatar : Situation d’apprentissage et d’évaluation

Éthique et culture religieuse

Cycle 2
Amener les élèves à prendre conscience de leur identité numérique et des droits et responsabilité qui s’y rattachent. Telle est l'intention pédagogique de cette séquence d'enseignement. La ressource propose une réflexion sur les valeurs et sur le vivre ensemble dans des espaces virtuels. L’activité autour de la création d’un avatar replace l’élève dans une communauté réelle et induit une réflexion sur ses caractéristiques personnelles et la perception par les pairs.

Le loup, le lynx et l'ours

Un dossier pédagogique sur l’ours brun, le lynx et le loup en Suisse

Cycle 2

Ce dossier pédagogique propose différents ateliers pour traiter du thème des grands prédateurs. Il permet aux élèves, à travers différentes activités, d'acquérir des connaissances naturalistes et de se familiariser avec le mode de vie du loup, du lynx et de l'ours brun. Les activités peuvent être réalisées en classe et en plein air. Certaines activités sont également disponibles sous forme de jeux éducatifs en ligne.

Oui, allo ?

Découvrir les faces cachées de la production et de l’utilisation des smartphones

Cycle 2
Cycle 3

Dossier pédagogique composé d'une introduction, d'une série de fiches d'information avec des pages web approfondies et de quelques suggestions pédagogiques. Les informations qu'il contient couvrent différents aspects : matières premières, production, obsolescence planifiée, utilisation, élimination et numérisation. L'objectif : fournir aux élèves des outils permettant une utilisation plus critique et responsable des smartphones en tant qu'outil d'apprentissage et bien de consommation.

 

La mode, un commerce mondial

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L'exemple de l'industrie de la mode permet de montrer de manière exemplaire, à l'école et dans l'enseignement, les relations globales, économiques, politiques et de la société civile.

Le site Internet propose trois modules pour chaque niveau, qui abordent le processus de production, les conditions de production et le comportement individuel de consommation. Les modules comprennent des fiches de travail, des informations de fond pour les enseignant.e.s et du matériel supplémentaire comme des séquences de films ou des rapports spécialisés.

 

 

Questions vives

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette plateforme propose un dispositif innovant et pédagogique autour des questions socialement vives. Elle permet aux enseignant.e.s du secondaire inscrit.e.s de recevoir, dans les 36 heures suivant un fait d'actualité lié aux questions vives, une fiche pédagogique pour aborder ces questions en classe, en 15 minutes, quelle que soit la discipline enseignée.

Guide des voyages d’études durables

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce guide propose des idées de services et de prestations (transports, hébergements, activités) qui peuvent permettre d’imaginer et d’organiser les aspects pratiques d'un voyage d’études en Suisse, ou dans des destinations européennes proches.
Des enseignant/e/s racontent leur sortie de classe en Suisse ou en Europe sans avion. Ils et elles partagent les souvenirs, leur concept de voyage, l’organisation des préparatifs mais aussi les difficultés rencontrées.

codage

Education numérique au cycle 1

Cycle 1

Ce manuel très complet propose des notions de base, des scénarios et des activités clés en main afin d’apporter une stratégie d’enseignement des bases de la science informatique ainsi qu'une approche critique du numérique.
Les deux chapitres Médias, usages et société et Dialoguer en classe autour du numérique peuvent s'intégrer dans le cadre d'une éducation en vue d'un développement durable (EDD) au travers de leurs différents angles d'approche.

Océan et cryosphère

Manuel à destination des enseignants du primaire et du secondaire

Cycle 2
Cycle 3

Ce manuel propose aux enseignant/e/s du primaire et du secondaire I (cible : élèves de 9 à 15 ans) des activités pédagogiques clés en main sur le changement climatique, ainsi que sur l’océan et la cryosphère. Il est basé sur la démarche d'investigation, le jeu de rôles, le débat, la pédagogie de projet et s'inscrit parfaitement dans une démarche d'éducation à la durabilité.
Il est structuré en 4 parties :
-Eclairage scientifique : les bases scientifiques nécessaires aux enseignants pour maîtriser les sujets qui seront abordés dans les leçons ;

S'abonner à séquence d'enseignement