
L’école au centre du village
L’objectif du projet « L’école au milieu du village » est de rendre l’école plus dynamique et plus active en s’appuyant sur deux piliers : le multiculturalisme et la durabilité. Des rencontres avec des personnes actives dans des projets de coopération, des conférences avec des intervenant·es invité·es et des activités telles que le théâtre ou la danse sont proposées chaque année. Le jumelage avec une école professionnelle en Roumanie et un jardin potager pédagogique en font également partie.
Les principaux thèmes du projet sont abordés à travers des modalités diversifiées, afin d’essayer d’atteindre la spécificité de chaque étudiant·e et de constituer un langage institutionnel qui soit susceptible d’aller au-delà de l’activité circonscrite.
Mettre l’école « au milieu du village », c’est redéfinir son rôle au sein de la société et en faire un point de référence, où l’on aborde des thèmes complexes et où les jeunes ont la possibilité de voir le monde sous un angle différent.

FIFO
Stéphane a un nouvel emploi dans un supermarché : il doit retirer les produits périmés et les javeliser pour que personne ne puisse s'en servir. S'il s'oppose à cette décision il risque de perdre son travail. En prenant l’exemple de la thématique actuelle du gaspillage alimentaire, ce court métrage invite à réfléchir aux dilemmes, aux conflits d’ordre moral et aux fondements des « bonnes » décisions.

The Lonely Orbit
Ce film permet aux élèves de réfléchir à leurs propres interactions sociales dans le monde réel et numérique et d’en peser les chances et les défis. Il offre la possibilité de discuter de l'impact des conditions sociales (p. ex. conditions de travail, logement, ...) sur la solitude et la santé psychique.

Des voix au coeur de l'école
Une voie vers la pédagogie antiraciste
Cet ouvrage se penche sur les discriminations vécues en milieux scolaires et universitaires et met l'accent sur les possibilités d'action.
Dans la première partie, des témoignages, proches du quotidien des élèves et étudiant.e.s, mettent en évidence le racisme systémique et ordinaire. Des compléments thématiques permettent une prise en main de ce matériel par les enseignant.e.s.

Des voix contre le racisme
Une voie vers la pédagogie antiraciste
Cet ouvrage propose d'aborder une pédagogie antiraciste sur la base de 14 témoignages de victimes ou témoins de racisme, qui en rapportent les diverses expressions dans différents contextes.
L'ouvrage est complété par des fiches pédagogiques clé-en-main, liées aux témoignages et réalisées avec le concours des étudiant-e-s de la HEP Vaud. Des propositions d'entrée par les disciplines y sont renforcées par de nombreuses approches interdisciplinaires.

Enjeux santé
Les déterminants de santé sous la loupe
À travers une série de 78 cartes illustrées à manipuler, Enjeux santé soutient, au sein de secteurs touchant de près ou de loin à la santé, une réflexion active sur l’ensemble des facteurs influençant la santé ainsi que sur les relations qu’ils entretiennent entre eux. Utile en particulier avec des groupes de professionnel-les ou d'étudiant-e-s des domaines santé-social.

Plus chauds que le climat
« Plus chauds que le climat » est un film qui documente le mouvement de la jeunesse pour le climat en Suisse. À titre d’exemple, il dresse le portrait de cinq jeunes gymnasiennes et gymnasiens de Bienne actifs politiquement que l’équipe de tournage suit pendant un an. Ils ne font pas la grève à l’école comme dans le cas des « Fridays for Future » mais font connaître leurs messages dans le cadre de manifestations planifiées. En raison de la pandémie de coronavirus, le mouvement pour le climat focalise moins l’attention et doit se réorienter. Cette situation particulière se répercute aussi sur les jeunes et modifie leurs propos dans le film.

Fiches pédagogiques pour la prévention du jeu excessif chez les adolescent·e·s et les jeunes adultes
Fiches, vidéos et quiz sur le thème des jeux d'argent. Les fiches s’intègrent dans la matière enseignée (histoire, psychologie, mathématiques, arts visuels, économie-marketing, littérature, philosophie). Elles permettent d’amener et de faire naître des échanges sur cette thématique dans le cadre du cours dispensé et en lien avec le quotidien des élèves. Le but est de renforcer les connaissances sur les jeux de hasard et d’argent, de développer une pensée critique, formuler ses propres positions, changer de perspective.

La petite différence
Prendre en compte les aspects liés au genre dans la prévention des addictions
Ces 7 films et pistes pédagogiques participent à la prévention des addictions chez les jeunes de 13 à 16 ans. Ils s’adressent aux filles et aux garçons de manière différenciée pour mieux réfléchir aux questions propres à chaque genre en relation avec les motifs et les causes de la consommation de substances psychoactives.
Les situations mises en scène dans les films et les activités proposées (jeux de rôles, jeux de positionnement, faits et chiffres comme support de connaissances, discussions et échanges de points de vue, réflexion sur ses émotions, etc.) permettent pleinement de travailler les compétences EDD valeurs, anticipation, perspectives et collaboration.

Tente 113
Idomèni
Agìr, un Kurde de 19 ans très réservé, fait le récit de sa fuite de la Syrie vers la Suisse. Pendant plusieurs années, Agìr transite par différents pays jusqu’au moment où il arrive en Suisse, après avoir emprunté la route des Balkans. Dans son film d’animation intitulé « Tente 113, Idomèni », le cinéaste Henri Marbacher retrace la fuite d’Agìr en utilisant la voix off. C’est un récit morcelé qui montre à quel point il est difficile pour Agìr de parler de son histoire.
Ce film a été réalisé dans le cadre du Diplôme Bachelor de la HEAD – Genève.