I coinvolti

Ciclo 3
Secondario II (liceo, medie superiori)
Secondario II (formazione professionale)

Poco prima del decollo, una passeggera si rifiuta di sedersi perché vuole impedire il rimpatrio in Afghanistan di un richiedente asilo. I passeggeri sono quindi strappati alla loro routine e si trovano improvvisamente confrontati con la situazione didover prendere posizione.

Les concerné.e.s

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Peu avant que l’avion ne s’apprête à décoller, une passagère refuse de s’installer à sa place. Elle entend empêcher le renvoi d’un homme en Afghanistan. Les personnes présentes dans l’avion sont arrachées à leur routine et se trouvent soudain confrontées à l’obligation de prendre position.

Développer la créativité et l’esprit critique des élèves

Des actions concrètes pour l’école

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet ouvrage de l'OCDE, qui s'appuie sur les résultats d'une recherche internationale menée par un réseau d'établissements scolaires et d'enseignants dans 11 pays du monde, formule des propositions concrètes sur la manière dont les écoles peuvent développer la créativité et l'esprit critique des élèves, en offrant aux enseignants et aux établissements de nouveaux outils innovants pour ce faire. Il offre également des idées et des pistes utiles sur la manière d'améliorer les pratiques d'enseignement à cet égard.

La mode, un commerce mondial

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L'exemple de l'industrie de la mode permet de montrer de manière exemplaire, à l'école et dans l'enseignement, les relations globales, économiques, politiques et de la société civile.

Le site Internet propose trois modules pour chaque niveau, qui abordent le processus de production, les conditions de production et le comportement individuel de consommation. Les modules comprennent des fiches de travail, des informations de fond pour les enseignant.e.s et du matériel supplémentaire comme des séquences de films ou des rapports spécialisés.

 

 

Oser les questions vives

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Quels sont des raisonnements pour répondre à des questions vives ? Comment les aborder en classe ? Des questions vives peuvent-elles être abordées avec les enfants à l’école primaire? Aborder en classe les questions vives, qui donnent lieu à des débats animés, requiert la participation active des élèves. Elle leur permet de comprendre l'interaction de différents points de vue, en s'interrogeant sur les enjeux sociaux, politiques, écologiques, éthiques, historiques, culturels et éducatifs.

Épidémies et vivre ensemble

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce set pédagogique accompagné de fiches de travail permet d'explorer les répercussions actuelles et historiques des épidémies (de peste, grippe espagnole, sida et coronavirus) sur les sociétés humaines et de discuter des défis qu'elles ont posés aux différents aspects du vivre ensemble. Il propose d'élaborer au final des stratégies pour faire face aux défis sociaux posés par la situation de l'épidémie de coronavirus et renforcer la cohésion sociale.

Image
Menschengruppe Flucht

Migrations et sauvetages en Méditerranée

Comprendre les migrations par la Méditerranée et humaniser les personnes qui tentent sa traversée

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image

step into action

Donner à découvrir aux jeunes leurs propres capacités d’action pour qu’ils puissent contribuer à façonner notre société

  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Fiches pédagogiques pour la prévention du jeu excessif chez les adolescent·e·s et les jeunes adultes

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Fiches, vidéos et quiz sur le thème des jeux d'argent. Les fiches s’intègrent dans la matière enseignée (histoire, psychologie, mathématiques, arts visuels, économie-marketing, littérature, philosophie). Elles permettent d’amener et de faire naître des échanges sur cette thématique dans le cadre du cours dispensé et en lien avec le quotidien des élèves. Le but est de renforcer les connaissances sur les jeux de hasard et d’argent, de développer une pensée critique, formuler ses propres positions, changer de perspective. 

Tente 113

Idomèni

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Agìr, un Kurde de 19 ans très réservé, fait le récit de sa fuite de la Syrie vers la Suisse. Pendant plusieurs années, Agìr transite par différents pays jusqu’au moment où il arrive en Suisse, après avoir emprunté la route des Balkans. Dans son film d’animation intitulé « Tente 113, Idomèni », le cinéaste Henri Marbacher retrace la fuite d’Agìr en utilisant la voix off. C’est un récit morcelé qui montre à quel point il est difficile pour Agìr de parler de son histoire.

S'abonner à Philosophie