Comprendre les migrations pour un accueil digne des personnes étrangères

Kit de 10 activités pour les 6-12 ans

Cycle 1
Cycle 2

Ce kit pédagogique propose des activités variées, clé en main très accessibles et bien adaptées pour aborder les questions migratoires avec de jeunes élèves. Visant à lutter contre les préjugés, il souhaite contribuer à une meilleure connaissance de la richesse interculturelle.

Concept de durabilité

Guide de mise en oeuvre pour établissements scolaires et professionnels

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)
La Cellule durabilité du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle du canton de Vaud propose un Guide de mise en œuvre d’un concept de durabilité pour les établissements scolaires et professionnels. Ce guide a été imaginé pour offrir des pistes et du soutien pour que chaque établissement puisse, à terme, intégrer un concept de durabilité à son propre contexte, de manière autonome et flexible. Conçu de façon à apporter une aide concrète par étape, les différentes rubriques du guide sont accompagnées de boîtes à outils évolutives, accessibles en ligne.

Les pédagogies critiques

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)
La pédagogie critique ne doit pas être confondue avec l'étiquette large de pédagogies "alternatives" ou "nouvelles". Les objectifs de la pédagogie critique est de remettre en question les rapports sociaux "de classe, de sexe, et de race" et de transformer la société, ainsi que favoriser un renforcement de la capacité d'agir (empowerment) en vue d'une action collective et/ou individuelle visant la transformation sociale pour la justice globale. Ce livre met également en lumière la manière dont les pédagogies alternatives ont été dévoyées dans la société néolibérale.

L'égalité des chances et l'équité : Journée internationale des droits de l'enfant 2022

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Les Fiches Droits de l’enfant pour la journée des droits de l'enfant 2022 met l'accent sur le droit à l'égalité des chances et l'équité. Ces fiches pédagogiques offrent aux enseignant-e-s l’occasion de parler de ces deux droits fondamentaux inscrits dans la Constitution fédérale et la Convention relative aux droits de l’enfant. Adaptées au plan d'études elles proposent des activités liées au thème de l’année mais également à des thèmes interconnectés.

Éduquer à l’esprit critique

Bases théoriques et indications pratiques pour l’enseignement et la formation

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Partant d'une définition simple, claire et opérationnelle de l'esprit critique, la première partie de cet ouvrage aborde les mécanismes naturels qui fondent l'esprit critique.
La deuxième partie est consacrée aux méthodes et stratégies d'éducation à l'esprit critique et à la manière de transférer les compétences et connaissances acquises dans des contextes spécifiques à de nouveaux contextes, en dehors de la situation de classe et dans des situations de la vie de tous les jours de l'élève.
Enfin, la dernière partie offre des conseils pratiques avec 12 astuces concrètes pour démarrer l'éducation à l'esprit critique dans l'enseignement primaire, secondaire et supérieur.

La recherche et l'innovation dans l'enseignement. Développer la créativité et l’esprit critique des élèves

Des actions concrètes pour l’école

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet ouvrage de l'OCDE, qui s'appuie sur les résultats d'une recherche internationale menée par un réseau d'établissements scolaires et d'enseignants dans 11 pays du monde, formule des propositions concrètes sur la manière dont les écoles peuvent développer la créativité et l'esprit critique des élèves, en offrant aux enseignants et aux établissements de nouveaux outils innovants pour ce faire. Il offre également des idées et des pistes utiles sur la manière d'améliorer les pratiques d'enseignement à cet égard.

La place du numérique à l'école

Cycle 1
Cycle 2

Cette étude entend proposer une réflexion approfondie sur la place du numérique dans la vie scolaire du jeune enfant.
Pourquoi équiper son école ou sa classe de nouvelles technologies numériques ? Au service de quel projet éducatif, qu’il soit collectif ou individuel ? Quel en est le coût : non seulement financier, mais aussi culturel, relationnel, écologique ou encore éthique ?

Oser les questions vives

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Quels sont des raisonnements pour répondre à des questions vives ? Comment les aborder en classe ? Des questions vives peuvent-elles être abordées avec les enfants à l’école primaire? Aborder en classe les questions vives, qui donnent lieu à des débats animés, requiert la participation active des élèves. Elle leur permet de comprendre l'interaction de différents points de vue, en s'interrogeant sur les enjeux sociaux, politiques, écologiques, éthiques, historiques, culturels et éducatifs.

codage

Education numérique au cycle 1

Cycle 1

Ce manuel très complet propose des notions de base, des scénarios et des activités clés en main afin d’apporter une stratégie d’enseignement des bases de la science informatique ainsi qu'une approche critique du numérique.
Les deux chapitres Médias, usages et société et Dialoguer en classe autour du numérique peuvent s'intégrer dans le cadre d'une éducation en vue d'un développement durable (EDD) au travers de leurs différents angles d'approche.

Camille aux papillons

Cycle 1
Cycle 2

Album illustré et dossier pédagogique permettant d'aborder le sujet actuel et sensible de l'identité sexuelle et de genre avec les enfants de 6 à 10 ans. Le but est de pouvoir prévenir les malaises et les risques liés à la transphobie  en permettant aux enfants d’exprimer leurs besoins, leurs émotions, leurs ressentis et d'accueillir la diversité dans le respect de toutes les facettes de l’identité, quelles qu’elles soient.

S'abonner à Cycle 1