Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes.

Cette page est cours d'adaptation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuelles erreurs temporaires et les contenus incomplets. Pour toute question ou réaction, veuillez nous écrire à l'adresse suivante communication@education21.ch.

Le pouvoir du design

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)

Le design qui avait pour but à l’origine de diffuser dans la population des choses bien conçues et belles est devenu, par son pouvoir de séduction, un allié de la consommation. C’est lui qui définit les nouvelles tendances et qui crée ainsi en permanence de nouvelles incitations à acheter. Le film « Le pouvoir du design » fait le portrait d’une nouvelle génération de designers qui sont conscients de la destruction de l’environnement et du changement climatique. Il soulève une question : en quoi le design peut-il contribuer à résoudre les problèmes qu’il a en partie lui-même créés.

Le loup, le lynx et l'ours

Un dossier pédagogique sur l’ours brun, le lynx et le loup en Suisse

Cycle 2

Ce dossier pédagogique propose différents ateliers pour traiter du thème des grands prédateurs. Il permet aux élèves, à travers différentes activités, d'acquérir des connaissances naturalistes et de se familiariser avec le mode de vie du loup, du lynx et de l'ours brun. Les activités peuvent être réalisées en classe et en plein air. Certaines activités sont également disponibles sous forme de jeux éducatifs en ligne.

The Beauty

The Beauty

Cycle 2
Cycle 3

Que se passe-t-il quand le monde sous-marin est envahi toujours plus par le plastique ? Le film « The Beauty » est un voyage poétique dans l’océan qui fait intervenir les émotions et les sens mais interpelle aussi l’attitude de chacun.e de nous face à la pollution des océans.

Questions vives

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette plateforme propose un dispositif innovant et pédagogique autour des questions socialement vives. Elle permet aux enseignant.e.s du secondaire inscrit.e.s de recevoir, dans les 36 heures suivant un fait d'actualité lié aux questions vives, une fiche pédagogique pour aborder ces questions en classe, en 15 minutes, quelle que soit la discipline enseignée.

Guide des voyages d’études durables

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce guide propose des idées de services et de prestations (transports, hébergements, activités) qui peuvent permettre d’imaginer et d’organiser les aspects pratiques d'un voyage d’études en Suisse, ou dans des destinations européennes proches.
Des enseignant/e/s racontent leur sortie de classe en Suisse ou en Europe sans avion. Ils et elles partagent les souvenirs, leur concept de voyage, l’organisation des préparatifs mais aussi les difficultés rencontrées.

Les sols

Guide pédagogique

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Après une première partie théorique "apport de connaissances", ce guide pédagogique propose des fiches activités adaptées aux différents niveaux scolaires. Il traite la thématique du sol dans toutes les perspectives du développement durable et ouvre la porte vers toutes sortes de sorties sur le terrain, histoire d’apprendre à connaître son environnement proche et d’ancrer ses actions et ses projets sur le territoire.

On the cover

Cycle 2
Cycle 3

Un photographe de magazine capte le monde des animaux selon son point de vue personnel. Il photographie tout ce qu’il voit et les animaux se montrent sous leur meilleur jour. Après un retournement de situation inattendu au milieu du film, il apparaît clairement que les photos d’animaux mises en scène ne reflètent qu’un côté de la réalité.

Un film critique d'une jeune femme iranienne qui traite de la préservation de la biodiversité et de la mise en danger des habitats naturels.

Un ours affamé ne fait pas le réchauffement climatique

Cycle 2
Cycle 3

La situation des ours blancs est émotionnellement forte et peut conduire à des raccourcis peu pertinents à l'emporte pièce. Par le biais d'activités calibrées, la ressource permet aux élèves de questionner leurs représentations, leurs relations aux informations sensationnalistes des réseaux sociaux et la place de la recherche scientifique. Les débats occasionnés contribuent à la mobilisation de différentes compétences EDD.

Pedibus et ses amis

Cycle 1

Se déplacer à pied sur le chemin de l'école peut permettre à l'élève d'observer son quotidien avec un regard  curieux, se questionner, faire des expériences, apprendre, reconnaître ses émotions, imaginer.

Kit de démarrage pour enseigner en plein air

Sur le chemin de l'école à ciel ouvert

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Ce set de cartes facilite la mise en place durable d'un enseignement en plein air pour toute école intéressée. Conçu sous forme de pièces de puzzle hexagonales, cet outil pourra aider à mettre sur pied un groupe, faire un état des lieux, partager une vision, développer des objectifs et mesures, collaborer et définir les rôles à l'intérieur du groupe de travail, avec la direction et d'autres professionnels, ou à trouver des outils et du soutien. Il va bien au-delà d'un travail en classe et propose des idées pour la mise en oeuvre dans toute l'école.