Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Image
Kind und Telefon

Suivons le fil de l'or au Pérou

Etablir les liens entre les composants d'un téléphone portable et la défense de droits de l'enfant

  • Cycle 3
Image
Robin_Watts_alimentation

Robin des Watts - Alimentation

Réfléchir aux ressources énergétiques liées à notre consommation alimentaire et son impact environnemental en découvrant une alimentation locale et de saison et en initiant un partenariat de solidarité internationale

  • Cycle 2
Image

Robin des Watts - Energie (VD)

Réfléchir et agir sur sa consommation d'énergie et initier un partenariat de solidarité internationale

  • Cycle 2
  • Cycle 3

Kiss The Ground

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce film illustre que nos sols ont le potentiel de stabiliser le climat de la Terre et ses écosystèmes ou même de les régénérer

Plus chauds que le climat

Plus chauds que le climat

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

« Plus chauds que le climat » est un film qui documente le mouvement de la jeunesse pour le climat en Suisse. À titre d’exemple, il dresse le portrait de cinq jeunes gymnasiennes et gymnasiens de Bienne actifs politiquement que l’équipe de tournage suit pendant un an. Ils ne font pas la grève à l’école comme dans le cas des « Fridays for Future » mais font connaître leurs messages dans le cadre de manifestations planifiées. En raison de la pandémie de coronavirus, le mouvement pour le climat focalise moins l’attention et doit se réorienter. Cette situation particulière se répercute aussi sur les jeunes et modifie leurs propos dans le film.

Image

Robin des Watts - Energie (GE)

Réfléchir et agir sur sa consommation d'énergie et initier un partenariat de solidarité internationale

  • Cycle 2
Image
suivons_le_fils_de_l'or_Burkina

Suivons le fil de l'or au Burkina Faso

Etablir les liens entre les composants d'un téléphone portable et la défense de droits de l'enfant

  • Cycle 2

Nos vêtements sont en coton indien ... c'est bien ?

Dossier pédagogique cycle 3 et postobligatoire

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

La thématique du coton produit à l'autre bout du monde (Inde) et porté chez nous par les élèves visés, ainsi que les activités proposées, conduisent les élèves à mobiliser toutes les perspectives du développement durable. Les travaux les conduisent à s'interroger sur les différents modes de production, leurs impacts afin de trouver des arguments pour se positionner individuellement et prendre des décisions de consommateurs avertis.

Le cimetière digital

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Les vieux ordinateurs, téléviseurs et frigos sont transportés par bateau – souvent illégalement – d’Europe et d’Amérique vers l’Afrique. Ce film suit le journaliste ghanéen Mike Anane qui enquête sur les décharges du Ghana et explique la problématique du recyclage électronique sur place. Ce reportage en forme de réquisitoire replace ainsi la consommation d’appareils électroniques courants dans un contexte mondial.

Trash is Cash

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

A Dandora, un bidonville de Nairobi, les montagnes de déchets se dressent vers le ciel. Ce film présente plusieurs idées de recyclage créatif. Les détritus permettent ainsi de produire du biogaz, du compost, des combustibles, des sandales. Les jeunes expliquent pourquoi ils trouvent cette initiative importante et bousculent notre vision de l’Afrique.