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Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Jeunes Reporters pour l’Environnement

En classe | moyen terme

Les élèves du CPNE se confrontent à des problématiques locales de développement durable en réalisant des reportages journalistiques.

Kalendaro

En classe |

Kalendaro est un atelier pédagogique sur la construction des inégalités sociales lors duquel les élèves analysent les trajectoires de vie de manière interdisciplinaire, d’abord sous forme de jeu puis en allant interroger d’autres personnes sur leurs parcours. Utilisé comme base de travail, Kalendaro permet de traiter toute une série de sujets en fonction des attentes, des envies ou besoins de la classe. C’est dans un souci d’intégration au plan d’études qu’un groupe de futur-e-s enseignant-e-s de la HEP Vaud a été invité à construire une séquence d’enseignement en prolongement du jeu. Chaque étudiant est donc parti dans sa classe (7e, 9e, 10e et 11e années, ainsi qu’une classe RAC) et a adapté le jeu en fonction de divers éléments.

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Discuss it - la politique nous concerne tous.tes!

Éveiller l'intérêt politique des jeunes grâce à l’organisation de panels de discussion avec de (jeunes) politicien.nes sur des votations, des élections ou un sujet d'actualité.

  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

CTRL-F

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Module de 4 leçons qui proposent de découvrir et d'utiliser des outils pratiques d'évaluation de l'information en ligne.

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Promouvoir l'interaction sociale

Promouvoir le vivre-ensemble social en abordant racisme, harcèlement et droits de l'enfant

  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

criTIC

Regard sur les technologies de l’information et de la communication

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Jeu et documentation permettant de prendre un peu de recul pour analyser divers phénomènes liés à nos habitudes quotidiennes de connexion.

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Schulklasse

Décod'Image - voir malin et oser notre diversité

Questionner le rôle et l’influence de l’information visuelle par le décryptage d’images médias

  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
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As de coeur

As de coeur-Amitié, amour et sexualité sans violences

Prévenir les violences dans les relations amoureuses entre jeunes

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Big Data

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le jeu Big Data et ses approfondissements permettent d'encourager les élèves à développer un esprit critique à l'égard d'internet en reconnaissant les avantages, mais aussi les inconvénients.

Selfies

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce film d'animation fait défiler une succession de selfies. La palette inclut des autoportraits idylliques, politiquement sensibles, embarrassants ou très inquiétants et permet de prendre conscience de notre façon d’utiliser les selfies et de les examiner sous l’angle de leur importance mondiale, historique et sociétale.